JO 2024 : Les agents RATP seront équipés d'une application de traduction instantanée

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 27 novembre 2023 - 20:45
Image
Des agents de la RATP à la station de métro Châtelet-Les-Halles lors d'un mouvement de grève contre
Crédits
AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN
AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN

Les circuits souterrains de la RATP vont être mis à rude épreuve lors des Jeux olympiques de l'année prochaine. Pour pouvoir répondre aux millions de touristes qui s'y égareront, la régie des transports parisiens RATP a développé une application de traduction instantanée pour ses agents, en 16 langues.

Pendant qu'Anne Hidalgo déplore qu'on "ne sera pas prêt" au niveau des transports, d'autres essaient de trouver des solutions.

Les situations entre touristes et agents qui n'arrivent pas à se comprendre, faute de langage commun, sont légion dans le métro parisien. Raison pour laquelle la RATP a développé Tradivia, un outil de traduction instantanée dont sont équipés ses 6 000 agents de station.

Les messages traduits en français sont cryptiques, mais suffisants. À l'inverse, les agents pourront s'en remettre à leur tablette pour transmettre un message pratique : "Vous pouvez acheter un pass Navigo découverte directement au guichet", diront-ils par exemple pour que cela soit traduit en italien.

"On avait un vrai sujet, car nos agents n'avaient pas la capacité de répondre à toutes les langues de nos clients", explique Valérie Gaidot, responsable expérience client à la RATP.

Ces derniers faisaient souvent appel à Google Traduction, outil peu adapté au monde des transports publics et leurs langages spécifiques, leurs nombreux noms de station.

Comme le rapporte l'AFP, après une expérimentation sur trois lignes (1, 14 et RER B), le service a été étendu à tout le réseau en juin dernier.

L'application, qui a coûté deux millions d'euros, peut traduire en 16 langues dont l'anglais, l'allemand, le mandarin, l'hindi ou l'arabe littéral. Les deux derniers ajouts ont été le roumain et le néerlandais.

L'outil sert également aux annonces pour l'information voyageurs lors d'incidents sur les lignes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.