Onze morts en trottinette en 2019 en France

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 février 2020 - 01:53
Image
Trottinette électrique
Crédits
©Tobias SCHWARZ / AFP
C'est la première fois que les morts en trottinettes entrent dans les statistiques
©Tobias SCHWARZ / AFP

Selon les dernières statistiques de la sécurité routière, la trottinette éléctrique a causé la mort de 11 personnes en 2019. C'est la première fois que cette catégorie d'accidents ressort des analyses. Ils étaient prévisibles, mais n'en sont pas moins alarmants. 

Des morts parmi les utilisateurs de trotinettes électriques en France, essentiellement à Paris et Lyon étaient à craindre vu la dangerosité de l'engin. Maintenant on connait le chiffre: onze personnes ont péri dans des accidents de circulation en 2019 pour avoir utilisé une trottinette  éléctrique, c'est beaucoup. Beaucoup trop mais malheureusement pas étonnant.

A lire aussi:  Trottinettes électriques: est-ce la fin de la récré?

L'alerte avait déjà été donnée par les medecins

Les urgentistes des hôpitaux avaient déjà tiré la sonnette d'alarme sur le nombre de blessés qui arrivaient ces derniers mois dans leurs services. Munis de petites roues glissantes et prêtes à se bloquer à la moindre imperfection de la chaussée, ces trottinettes pour leur grande majorité en location libre-service  qui circulent à 25 km/H maxi (officiellement) font alors basculer leur utilisateur tête en avant, par dessus le guidon. Les victimes souffraient  le plus souvent de traumatismes et des fractures faciales importantes. Mais on relevait aussi d'autres fractures comme aux chevilles, aux bras et aux jambes.

Le gouvernement a récemment légiféré pour limiter les risques dans l'utilisation de ces engins avec l'obligation de porter un casque. Sera-ce suffisant pour rendre la pratique de la trottinette éléctrique moins risquée? On aimerait l'espérer. 

À lire aussi: Trottinette électrique: un quatrième mort à Reims

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.