Surbooking : EasyJet oblige un mineur de 15 ans à débarquer d'un avion, et le laisse seul dans l'aéroport

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juillet 2017 - 18:36
Image
La compagnie britannique EasyJet a annoncé mi-juillet la création d'une filiale européenne à Vienne
Crédits
© IAKOVOS HATZISTAVROU / AFP/Archives
© IAKOVOS HATZISTAVROU / AFP/Archives
Jeudi, la compagnie aérienne low cost EasyJet, qui pratique le "surbooking", a obligé un jeune de 15 ans non accompagné à débarquer de l'un de ses appareils. L'adolescent a ensuite été laissé livré à lui-même dans l'aéroport.

C'est une "gaffe" pour le moins embarrassante qui vient entacher l'image de la compagnie aérienne low cost EasyJet. Jeudi 20, dans la matinée, la compagnie aérienne qui pratique occasionnellement le "surbooking" (vendant plus de places qu'il n'y a le siège et dédommageant éventuellement les passagers qui ne peuvent pas embarquer) a demandé à l'un de ses passagers de descendre de l'appareil. Problème: le passager en question était un mineur de 15 ans, non accompagné, et ce dernier a été laissé seul dans le hall des départs.

Les faits se déroulent sur un vol devant relier Londres à Toulouse. L'adolescent s'apprête à décoller pour rejoindre ses grands-parents dans le sud de la France lorsque le personnel de bord vient à sa rencontre. Il a malheureusement pour lui été choisi pour ne pas décoller, plus de places que de sièges disponibles ayant été vendus. La pratique est légale, encore faut-il respecter quelques règles. Et EasyJet n'a visiblement pas cherché à se poser trop de questions.

L'adolescent accepte de céder sa place, mais, selon la presse britannique, le jeune garçon a été laissé livré à lui-même dans l'aéroport. Il a alors contacté ses parents qui devaient également quitter Londres par le train mais qui ont pu, n'étant pas encore partis, chercher in extremis leur fils qui était seul dans le hall des départs.

Face à la colère des parents, EasyJet a reconnu son erreur et présenté ses excuses. "Nous enquêtons pour connaître la raison pour laquelle il a pu embarquer à bord de l'avion, alors qu'il aurait dû être informé (du surbooking, NDLR) à la porte d'embarquement", assure la compagnie qui rappelle qu'"EasyJet a une procédure pour protéger les mineurs non accompagnés, mais malheureusement, elle n'a pas été suivie dans ce cas et cela sera aussi étudié".

L'adolescent a pu embarquer sur un autre vol et a pu rejoindre Toulouse jeudi soir.

À LIRE AUSSI

Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Vols retardés, annulés ou surbookés : des justiciers des airs sur internet
En cas d'annulation de vol, refus d'embarquement ou retard, un règlement européen prévoit une indemnisation: tablant sur la méconnaissance des passagers de leurs droit...
19 août 2016 - 19:43
Tendances éco
Image
Un comptoir d'enregistrement de la compagnie américaine United Airlines à l'aéroport international d
United Airlines : la compagnie offrira plus de 9.000 euros en cas de surbooking
La compagnie américaine United Airlines a connu une incroyable série de bévues qui ont impacté l'image de l'entreprise. La réaction ne s'est pas fait attendre et la so...
27 avril 2017 - 13:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.