Transports : Pécresse présente le projet d'une ligne de métro 19

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 22 novembre 2023 - 14:05
Image
Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l'élection présidentielle, à Paris, le 3 mars 2022
Crédits
© JULIEN DE ROSA / AFP/Archives
Valérie Pécresse, à Paris, le 3 mars 2022.
© JULIEN DE ROSA / AFP/Archives

Pour compléter les lignes à venir du Grand Paris Express, notamment dans le Val-d'Oise, Valérie Pécresse et Marie-Christine Cavecchi ont présenté mardi le projet de la ligne de métro 19. Cette dernière devrait voir le jour d'ici à 2040, pour relier La Défense au secteur de l'aéroport de Roissy en passant par Argenteuil et Sarcelles, entre autres.

Entre le printemps 2024 et 2030, le Grand Paris Express doit faire naître une extension de la ligne 14, ainsi que les nouvelles lignes 15, 17 et 18. 330 kilomètres de nouveau métro et 68 nouvelles gares, mais une seule dans le Val-d'Oise. Ce qui a fait dire à la présidente de l'Ile-de-France que le département était "un grand oublié" des nouvelles infrastructures de transport.

Aussi a-t-elle pensé à une ligne 19. Le projet, qui prévoit la construction de neuf à onze gares entre Nanterre-La Folie et le triangle de Gonesse, prévoit d'irriguer ce département. "Cette ligne rejoindrait la ligne 17 dans le triangle de Gonesse pour rejoindre Roissy", a expliqué Bruno Bieder, directeur général des services en charge de l'aménagement du territoire dans le Val-d'Oise.

Le tracé n'est pas encore arrêté, et la route est encore longue puisque le projet n'a pas le soutien financier de l'État, même si celui-ci "n'est pas contre", d'après Valérie Pécresse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.