Sri Lanka : couvre-feu partiel après des émeutes anti-musulmans qui ont fait un mort

Auteur:
 
Par Lakruwan WANNIARACHCHI - Minuwangoda (Sri Lanka) (AFP)
Publié le 14 mai 2019 - 14:13
Image
Des passants devant un magasin saccagé, au lendemain d'émeutes anti-musulmans à Minuwangoda au Sri Lanka le 14 mai 2019
Crédits
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
Des passants devant un magasin saccagé, au lendemain d'émeutes anti-musulmans à Minuwangoda au Sri Lanka le 14 mai 2019
© LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP

Le Sri Lanka était encore partiellement sous couvre-feu mardi, avec un blocage des réseaux sociaux étendu à Twitter, au lendemain d'émeutes anti-musulmans qui ont fait un mort, trois semaines après les attentats jihadistes de Pâques.

Les émeutes, qui surviennent en plein ramadan, ont éclaté dans la province du Nord-Ouest. Le 21 avril, des attentats contre trois églises et trois hôtels de luxe, revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique, avaient tué 258 personnes.

Les violences ont commencé dimanche, notamment à Chilaw (80 km au nord de Colombo). Lundi, dans le district de Puttalam, un musulman âgé de 45 ans a été lynché dans son atelier de menuiserie, selon la police. Ailleurs, des groupes ont attaqué des magasins, habitations et véhicules appartenant à des musulmans, ainsi que des mosquées.

Un couvre-feu national imposé lundi soir a été levé mardi matin sauf dans la province du Nord-Ouest.

Dans un district voisin, celui de Gampaha, un commerçant d'électronique de la ville de Minuwangoda (45 km au nord de Colombo) a assuré à l'AFP par téléphone que lundi "des hommes à moto ont lancé les violences. Ils n'étaient pas de la ville".

Selon lui, "ils ont commencé à vandaliser des magasins musulmans et à jeter des cocktails Molotov puis les habitants se sont joints à eux". Les forces de sécurité ont fini par tirer en l'air pour disperser la foule.

Une usine de pâtes alimentaires appartenant à un musulman a été incendiée. Joint au téléphone par l'AFP, le propriétaire Ashraf Jifthy précise que trois de ses employés ont été blessés et que "les forces de sécurité étaient à l'extérieur mais n'ont pu empêcher l'attaque, survenue durant le couvre-feu".

Une mosquée de Minuwangoda a été caillassée. A Kinyama, deux mosquées ont été vandalisées sous l'oeil des forces de l'ordre dépassées. A Bingiryiya, "environ 2.000 personnes ont entouré notre mosquée et l'ont saccagée", selon un responsable religieux local.

Le blocage de l'accès aux réseaux sociaux imposé lundi à Facebook, WhatsApp, YouTube et Instagram a été étendu mardi à Twitter, ont indiqué des fournisseurs de service internet. Il vise à limiter la diffusion de messages incitant à la violence.

Dans une allocution télévisée lundi soir, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a estimé que les émeutes pouvaient entraver l'enquête sur les attentats de Pâques.

L'état d'urgence a été déclaré après les attentats, renforçant les pouvoirs des forces de sécurité. Cinquante-six suspects restent détenus.

De son côté, le chef de la police Chandana Wickramaratne a lancé à la télévision un avertissement aux émeutiers, soulignant que les policiers avaient pour instruction d'utiliser la force maximale.

Le Sri Lanka, pays à majorité bouddhiste, compte environ 10% de musulmans et 7,6% de chrétiens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.