Triple infanticide de Pontarlier : la mère reconnaît avoir étouffé les nourrissons

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 mars 2017 - 19:21
Image
La cour du Palais de Justice de Besançon, le 26 février 2003
Crédits
© STEPHANE DONDICOL / AFP/Archives
La cour du Palais de Justice de Besançon, le 26 février 2003
© STEPHANE DONDICOL / AFP/Archives

Une mère de 30 ans soupçonnée d'un triple infanticide près de Pontarlier (Doubs) a reconnu avoir "étouffé avec une serviette" ses trois nourrissons à leur naissance, dans un contexte de "déni de grossesse", a indiqué mardi le parquet de Besançon.

Cette femme "a reconnu s'être débarrassée de ses enfants", un bébé né fin 2015 et deux jumeaux nés en novembre 2016, après avoir "accouché seule", a déclaré la procureure de la République de Besançon Edwige Roux-Morizot, lors d'une conférence de presse.

Les nourrissons "étaient viables, car ils ont crié", a-t-elle ajouté. "Elle les a étouffés avec une serviette avant de les mettre dans deux sacs qu'elle a cachés dans les combles" de sa maison.

Ces infanticides se sont déroulés dans un contexte de "déni de grossesse", a précisé la magistrate. La jeune femme ne voulait pas être enceinte, ne voulait pas d'autres enfants et était dans le déni de tout ce qui était extérieur à sa famille.

Le couple "discret", selon leurs voisins, a déjà deux enfants de 3 et 7 ans. Le père est travailleur frontalier en Suisse et sa femme est "quelqu'un d'apprécié, qui travaille et s'occupe très bien de ses enfants", a noté Mme Roux-Morizot.

La garde à vue de la mère de famille et son mari, âgés de 30 et 36 ans, a été prolongée mardi, et une expertise psychiatrique de la mère devrait être demandée dans le cadre de l'enquête, confiée à la police judiciaire de Besançon et au commissariat de Pontarlier.

C'est le père qui a alerté la police sur la présence de sacs à l'odeur nauséabonde à son domicile.

Il s'est "douté" que sa femme était enceinte, car elle grossissait, mais "elle l'a toujours contesté", d'après la procureure, elle a "caché ses grossesses à son mari, à son entourage".

Il a deviné ce qui s'était passé en découvrant les sacs "à l’odeur très forte", sans regarder ce qu'ils contenaient. Il a vu la "réaction très vive de sa femme" et s'est rendu au commissariat pour donner l'alerte, a relaté la procureure.

Les enquêteurs ont ensuite découvert les sacs et les nourrissons dans le garage de la maison, où ils avaient été déplacés entre-temps.

Une autopsie des corps a été ordonnée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.