Turquie : la banque centrale prendra "toutes les mesures nécessaires"

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 13 août 2018 - 09:54
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La banque centrale de Turquie a annoncé lundi qu'elle prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la stabilité financière, alors que la livre turque s'écroule depuis plusieurs jours.

Elle a notamment affirmé qu'elle fournirait "toutes les liquidités nécessaires aux banques". La livre turque bat des records à la baisse ces derniers jours, sur fond de tensions avec Washington.

Ces annonces ont en partie permis d'enrayer les pertes enregistrées par la livre sur les marchés asiatiques: la devise turque s'échangeait à 6,65 contre un dollar peu après 06H00 GMT, après avoir atteint un plus bas historique à 7,2362 livres contre un dollar dimanche à 19H51 GMT.

Elle avait perdu jusqu'à 16% de sa valeur face au dollar vendredi.

Le gendre du président, Berat Albayrak, à la tête du ministère des Finances, avait annoncé dimanche soir dans une interview au quotidien progouvernemental Hürriyet que les "mesures nécessaires" seraient prises lundi "pour soulager les marchés".

"La banque centrale surveillera de près la profondeur des marchés et les formations de prix, et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité financière, si cela est jugé nécessaire", a ainsi déclaré la banque centrale dans un communiqué publié lundi matin.

Elle promet également de "fournir aux banques toutes les liquidités nécessaires".

La banque a également révisé les taux de réserves obligatoires pour les banques, également dans le but d’éviter tout problème de liquidité.

La devise turque s'est effondrée la semaine dernière sur fond de crise diplomatique avec Washington et de défiance accrue des marchés envers la gestion économique de M. Erdogan.

Les tensions entre la Turquie et les Etats-Unis, qui ont pris des sanctions réciproques contre des responsables gouvernementaux, sont notamment liées au sort d'un pasteur américain, Andrew Brunson, détenu par Ankara.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.