Vélib' gratuit en février, peut-être en mars

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 février 2018 - 15:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le service de vélo en libre-partage Vélib', dont le "fiasco" a été largement dénoncé par l'opposition de droite au Conseil de Paris, sera gratuit en février et peut-être en mars, a décidé mercredi un vote des élus parisiens.

Ce voeu, qui sera formellement présenté au Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole qui gère le service et où la Ville de Paris est majoritaire, demande le remboursement de février et une prolongation en mars de la mesure "si la moitié des stations n’étaient pas mises en service au 1er mars".

La Ville demande également un déploiement en priorité des vélos dans les "secteurs les plus fréquentés", une communication renforcée de l'opérateur Smovengo et une nouvelle présentation d'étape aux élus début mars.

Le Vélib' du consortium Smovengo qui prend la suite du groupe JCDecaux, connaît de larges ratés, avec un nombre de stations opérationnelles -- 200 fin janvier - très éloigné de l'objectif initial de 600 stations au 1er janvier et de 1.400 fin mars, soit 20.000 Velib' dont 30% électriques.

"L'exécutif n'est pas satisfait de la prestation rendue", a affirmé Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, en qualifiant la situation "d'inacceptable".

L'opposition de droite avait auparavant dénoncé le "fiasco" de l'installation du nouveau Velib'.

Ce "raté industriel concerne le quotidien de milliers de Parisiens", a regretté Julie Boillot (LR) en affirmant que le syndicat n'avait "pas assuré le pilotage" de l'opération et que la Ville n'avait pas "suffisamment pressé le groupe JCDecaux dans la dépose de ses stations".

Pour Maud Gatel (UDI-Modem), "tout a été dit sur ce fiasco", a insisté l'élue en dénonçant la "légèreté coupable dont la Ville a fait preuve dans la gestion du projet et l'opacité de mise face aux retards qui n'ont été ni anticipés ni traités".

Plusieurs groupes avaient proposé soit trois mois gratuits, soit une gratuité tant que la moitié des stations n'étaient pas installées ou un audit sur le marché passé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.