Venezuela : la reprise de "Despacito" par Maduro condamnée par ses interprètes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 juillet 2017 - 09:44
Image
Les deux artistes porto-ricains Luis Fonsi (G) et Daddy Yankee (D) lors du Billboard Latin Music Awa
Crédits
© Sergi Alexander / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Les deux artistes porto-ricains Luis Fonsi (G) et Daddy Yankee (D) lors du Billboard Latin Music Awards en Floride le 27 avril 2017
© Sergi Alexander / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le chanteur portoricain Luis Fonci et le rappeur porto-ricain Daddy Yankee ont condamné lundi l'usage "illégal" et "néfaste" que le président vénézuélien Nicolas Maduro a fait de leur tube "Despacito" afin de promouvoir les élections de son Assemblée constituante.

"Que tu t'appropries illégalement une chanson (Despacito) n'est rien comparé au crime que tu commets et que tu as commis au Venezuela", a écrit Daddy Yankee sur son compte Instangram en s'adressant directement au président Maduro.

"Ce régime dictatorial est une plaisanterie, non seulement pour mes frères vénézuéliens, mais aussi pour le monde entier. Avec ce plan de marketing néfaste, vous continuerez tout seul à mettre en évidence votre idéal fasciste", a ajouté le Porto-Ricain.

Le rappeur faisait ainsi référence à la reprise faite dimanche sur la télévision officielle vénézuélienne de la chanson "Despacito" par le président vénézuélien.

Dans ce remix du tube mondial des deux Porto-Ricains, le dirigeant socialiste chantonne "Lentement, prends un bulletin plutôt que les armes, et exprime tes idées toujours dans la paix et le calme".

Le gouvernement vénézuélien mène actuellement une campagne pour promouvoir l'élection de l'Assemblée constituante organisée dimanche. L'opposition a appelé au boycott de cette élection.

"A aucun moment, il ne m'a consulté, je ne lui ai pas non plus donné l'autorisation d'utiliser ou de changer Despacito à des fins politiques", a pour sa part déclaré Luis Fonsi, principal auteur de la chanson.

Despacito, dont le rythme reggaeton latino a envahi le globe, est devenue en juillet la chanson la plus jouée en streaming de tous les temps.

Le numéro deux du parti socialiste au pouvoir au Venezuela, Diosdado Cabello, a également récemment détourné "Despacito" pour critiquer les opposants à Maduro.

"Comme le dit la chanson, +petit à petit, tout doucement+, ils veulent faire un coup d'Etat", avait-il lancé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.