Changement climatique : "La meilleure chose à faire, c’est s’adapter". Entretien avec Benoît Rittaud, chercheur, climato-réaliste

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 juin 2023 - 17:00
Image
FS Benoit Rittaud
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Selon Benoît Rittaud, chercheur, enseignant : "Il faut revenir à ce que l’on observe".
F. Froger / Z9, pour France-Soir

ENTRETIEN ESSENTIEL - Benoît Rittaud se définit comme un climato-réaliste. Autrement dit, il considère que nous ne vivons pas une crise climatique, mais un changement climatique. Il souhaite ouvrir le débat sur l’évolution du climat au-delà du "narratif en place". 


"Il faut revenir à ce que l’on observe" 

Benoît Rittaud est un mathématicien français. Il est enseignant-chercheur en mathématiques, maître de conférences à l’université Paris 13, au sein du laboratoire d’analyse, géométrie et applications (Institut Galilée). Il est le président de l’association des climato-réalistes. 

Pour notre invité, il n’y a pas de crise climatique, il y a des changements climatiques auxquels il faut s’adapter. Dresser ce constat ne veut pas dire s’octroyer le droit de polluer. Il existe bel et bien des problèmes environnementaux qu’il ne nie pas, comme la pollution. Il invite simplement les gens à revenir à "ce que l’on observe".  

"La plupart des climatologues sont pris de peur, qui n’est pas la meilleure conseillère pour faire de la belle science", nous explique-t-il, et ajoute : "La science n’est pas faite pour différencier le bien du mal, elle essaye de différencier le vrai du faux".  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.