"Complotiste", un terme utilisé contre qui remet en cause la construction morale du groupe dominant

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 mars 2023 - 17:20
Image
Patrice Gibertie
Crédits
Frederic Froger
Patrice Gibertie, professeur agrégé d’histoire
Frederic Froger

Patrice Gibertie, professeur d’histoire et de géopolitique, nous parle du besoin anthropique de l’Homme de s’identifier comme « un représentant du bien ».  

Pour notre invité, il existe un besoin anthropique de l’homme qui traverse toutes les époques : se rassembler autour de l’identité « du camp du bien ». Pour se faire, il arrive aux sociétés humaines de se fabriquer un adversaire à chaque fois qu’un ordre à peu près confortable est remis en cause. Le groupe dominant se soude alors autour d’une construction morale et le complotiste devient celui qui remet en question l’unité du groupe.  

Aujourd’hui, on peut par exemple observer le phénomène avec la construction géopolitique américaine, mais le mécanisme ne date pas d’hier. Des condamnations au bûcher de sorcières accusées de dérégler le climat au 16e siècle, en passant par les affaires d’empoisonnements sous Louis XIV, aucune époque n’est en reste de ce processus sociologique.  

La nouveauté de la nôtre serait qu’elle soit dominée par le scientisme. « Nous sommes théoriquement dans une société scientifique, mais une société scientifique où les arguments du camp du bien ne sont pas factuels, mais moraux », commente Patrice Gibertie.  

Pour sortir de cet enfermement, il faudrait lutter contre la presse « de prédicateurs », pleine de journalistes spécialistes en rien mais veilleurs de la bonne pensée, et se rallier à une presse « qui fait son travail ».  

Patrice Gibertie chronique régulièrement sur son blog.

Les temps forts de l'entretien : 

À LIRE AUSSI

Image
Patrice Gibertie
"Le délire scientiste" croqué par Patrice Gibertie
Statistiques biaisées, études frauduleuses, grande panique... Patrice Gibertie, professeur agrégé d’histoire, aujourd’hui à la retraite, n'a pas sa langue dans sa poch...
08 décembre 2021 - 19:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.