Décryptage de l’interview de V. Poutine par T. Carlson avec la géopoliticienne Caroline Galactéros : "Le chef du Kremlin apparaît comme le maître du jeu"

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 09 février 2024 - 17:39
Image
Entretien essentiel C. Galactéros 09022024
Crédits
Adreien Lapeyrere / France-Soir
Pour Caroline Galactéros, le président russe, dans son interview donnée à Tucker Carlson, est apparu comme "le maître du jeu".
Adreien Lapeyrere / France-Soir

ENTRETIEN ESSENTIEL - Caroline Galactéros nous a rejoint sur le plateau de France-Soir en milieu de journée ce vendredi 9 février, pour commenter l’interview donnée par Vladimir Poutine à Tucker Carlson, diffusée cette nuit sur les réseaux sociaux. Pour la géopoliticienne, le président russe apparaît comme "le maître du jeu". Les longs développements historiques du chef du Kremlin, en ouverture de l’entretien avec Carlson, n’étaient pas le fruit du hasard : "Cela lui permet de replacer son pays dans le temps long. Et de souligner le fait que l’Ukraine, en revanche, est un état artificiel."

 

 

Pour Caroline Galactéros, "qu’on l’aime ou pas, on est obligé de reconnaître que le président russe domine la scène. Il fait partie de ces leaders 'hors concours' comme Xi Jinping, Narendra Modi, ou même Recep Tayyip Erdogan. Malheureusement, les Occidentaux continuent à se comporter comme si le monde n’était pas en train de changer."

La fondatrice du think tank Géopragma et de la chaîne Youtube Paix et Guerre, relève également quelques sujets soigneusement évités lors de l’échange entre Poutine et Carlson, notamment celui de l’Iran, "qui pourrait être un point de friction entre les Etats-Unis et la Russie si Donald Trump venait à être réélu".  

À LIRE AUSSI

Image
FS Caroline Galactéros est docteur en sciences politiques et fondatrice du think tank Geopragma
Géopolitique : retour au réalisme ! Entretien avec Caroline Galactéros
Caroline Galactéros est docteur en sciences politiques et fondatrice du think tank Geopragma, pôle français d'une géopolitique réaliste. Après une description de ce qu...
29 novembre 2023 - 17:03
Vidéos
Image
Interview en français Tucker Carlson
Version française sous-titrée de l'entretien Poutine-Carlson
MONDE - Ci-dessous, la version intégrale (2 heures et 7 minutes) sous-titrée en français de l’entretien entre Tucker Carlson et le président Vladimir Poutine, diffusé ...
09 février 2024 - 14:22
Politique
Image
Interview Vlad Tucker
Suivez l'interview de Vladimir Poutine par Tucker Carlson en direct sur France-Soir !
Ep. 73 The Vladimir Putin Interview pic.twitter.com/67YuZRkfLL— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) February 8, 2024Le live est maintenant terminé. Retrouvez l'interview t...
08 février 2024 - 21:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.