La Grande-Bretagne, un acteur silencieux mais puissant, dont l'influence dans le conflit russo-ukrainien dépasse les frontières visibles. Entretien avec Etienne Bommier

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 avril 2024 - 13:29
Image
Etienne Bommier
Crédits
F. Froger / Z9
Etienne Bommier, ancien pilote de l'armée de l'air, professeur de l'Ecole de Guerre
F. Froger / Z9

Etienne Bommier, ancien pilote, passé d’une carrière militaire dans l’armée de l’air, à une carrière dans le civil où il eut un rôle clé chez Alstom en Ukraine et en Russie. 

Etienne Bommier nous donne ici son analyse détaillée du conflit. Il met en lumière l'importance des ressources naturelles, de l'infrastructure énergétique, et des ambitions géopolitiques dans la formation des stratégies nationales et internationales, notamment la stratégie à long terme des Britanniques et des Américains pour affirmer leur position et leurs intérêts face à la Russie. 

Bommier rappelle qu’en 2014, environ 1500 instructeurs militaires britanniques étaient déjà en Ukraine, permettant le renforcement des capacités militaires ukrainiennes. Que le soutien économique et politique de la Grande-Bretagne pour l’Ukraine passe aussi par des initiatives visant à isoler économiquement la Russie par des sanctions, et à renforcer le gouvernement ukrainien par un soutien politique, direct ou indirect. 

Bommier critique ici la superficialité de la couverture médiatique du conflit et propose une réflexion plus nuancée sur les causes profondes et les enjeux potentiels de cette guerre. 

À LIRE AUSSI

Image
ukraine
L’ Ukraine, puissance nucléaire  : Victoire à la Pyrrhus de la stratégie britannique - partie 1 : la situation
L’ Ukraine, puissance nucléaire : Victoire à la Pyrrhus de la stratégie britannique - 58ème conférence sur la paix de Munich 19 février 2022 : « L’Ukraine va se doter ...
27 mars 2024 - 18:23
Opinions
Image
ukraine
L’ Ukraine, puissance nucléaire : Victoire à la Pyrrhus de la stratégie britannique - la manœuvre des Britanniques et des Américains(partie 2)
Cette longue analyse est articulée en trois partie dont la première partie, publiée hier décrit la situation. Dans la seconde, l'auteur, Etienne Bommier propose une an...
28 mars 2024 - 16:19
Opinions
Image
ukraine
L’ Ukraine, puissance nucléaire : Victoire à la Pyrrhus de la stratégie britannique - Perspectives (partie 3)
Cette longue analyse est articulée en trois partie dont la première partie, publiée hier décrit la situation. Dans la seconde, l'auteur, Etienne Bommier a proposé une ...
28 mars 2024 - 07:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.