“Les enfants du purgatoire” de Claude Ardid, une enquête édifiante sur le quotidien de la Brigade des mineurs de Marseille

Auteur(s)
Laurence Beneux, France-Soir
Publié le 23 mars 2023 - 17:00
Image
FS Claude Ardid
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Le journaliste Claude Ardid, auteur du livre « Les enfants du purgatoire », sur le plateau de France-Soir.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - « L’inceste n’est pas un fait divers, le bébé secoué n’est pas un fait divers, l’agression sexuelle n’est pas un fait divers. C’est un fait de société ».  

C’est ce que le journaliste Claude Ardid a découvert lors d’une immersion de deux mois à la BPF (Brigade de Protection de la Famille, toujours nommée dans la pratique « Brigade des mineurs ») de Marseille, et qu’il raconte dans un livre passionnant, « Les enfants du purgatoire » (éditions de L'Observatoire).


Dans cet ouvrage au succès retentissant, l’auteur relate, avec beaucoup de tendresse et d’admiration, le quotidien de ces policiers confrontés à des tragédies humaines à longueur de journée, et leur sentiment d’isolement. Il témoigne de la souffrance des victimes et d’une violence croissante de la société. Il évoque aussi les locaux vétustes et étriqués, le matériel défectueux, à l’image d’une institution judiciaire au bord de l’effondrement, abandonnée qu’elle est par les politiques publiques. 

Dans cet entretien essentiel, Claude Ardid partage avec nous des bribes de cette expérience hors normes qui l’a beaucoup marqué, mais aussi les pistes de réflexion qu’elle a suscitées chez lui. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.