Suicides dans la police : "On veut absolument éveiller les consciences endormies" Laure Garcia et Marc La Mola

Auteur(s)
Laurence Beneux
Publié le 29 octobre 2022 - 19:30
Image
La Mola / Garcia
Crédits
Neyer Valeriano / FS
Marc La Mola, ex-policier, et Laure Garcia, policière en activité, sont les auteurs de « Je suis flic et ce soir je vais me suicider ».
Neyer Valeriano / FS

Un « cri du cœur pour sensibiliser les politiques, notre institution, notre ministre de tutelle » sur le phénomène croissant et alarmant des suicides au sein des forces de police. Tel est le sens de l’ouvrage « Je suis flic et ce soir je vais me suicider », écrit par Marc La Mola, policier durant plus de 20 ans, et Laure Garcia, policière en activité, tous deux présents sur notre plateau afin de partager les motivations qui ont inspiré sa rédaction. Au micro de Laurence Beneux, nos deux invités l'assurent : face à cette épidémie de suicides qui sévit dans l’institution, il existe des solutions.

Épuisement professionnel, perte de sens au travail, politique du chiffre avilissante, management autocratique et maltraitant… : dans cet "Entretien essentiel", Marc La Mola et Laure Garcia peignent le tableau d’une profession en proie à la désolation. Les causes du mal-être policier sont multiples, profondes, structurelles. Ses conséquences, tragiques : pas moins de 24% des policiers sont aujourd’hui confrontés à des pensées suicidaires et 40% d’entre eux sont en état de détresse psychologique, selon une étude de la Mutuelle des forces de sécurité (MGP), citée par Laure Garcia. Sur le seul mois de janvier 2022, 12 fonctionnaires se sont donnés la mort. Le premier d’entre eux, Pierre, une recrue jeune et brillante, âgée de seulement 24 ans : la tragédie de trop pour les deux auteurs ; elle sera à l'origine de l’écriture de leur livre.

Animés d’un vif désir d’« éveiller les consciences endormies » et d’endiguer le fléau des suicides qui gangrène les rangs policiers, Laure Garcia et Marc La Mola ne s’arrêtent pas à un diagnostic, proposant aussi des solutions : « Elles existent », affirment-ils, avant d'en détailler quelques-unes. Et de souligner l’importance pour la société de bénéficier de forces de l’ordre « dans un bon état psychologique ». Quid des violences policières ? Si des incidents arrivent indéniablement, selon Marc La Mola, il convient de se rappeler que les policiers « sont des hommes ordinaires confrontés à des situations extraordinaires ». Cette institution est la garantie d’une société en harmonie, renchérit Laure Garcia : « La police n’est pas là pour tuer, elle est là pour protéger ». Encore faut-il l’aider : « Le temps des palabres est révolu. Maintenant, il faut réagir, cesser les mesurettes comme les numéros verts, et agir sur les causes », martèle l’ex-gardien de la paix, qui rappelle par ailleurs que l’effroyable dégradation des conditions de travail de la police s’apparente à celle de l’hôpital et de l’éducation nationale, pourtant, à ses yeux, « les trois piliers de notre démocratie ».

À LIRE AUSSI

Image
Stage de légitime défense à Marseille, le stagiaire s'apprête à faire face à un agresseur fictif.
Légitime défense : un stage pour faire comprendre les difficultés de la police
REPORTAGE — « La délinquance a évolué, elle est de plus en plus violente. Maintenant, on attaque les policiers au couteau, à la machette… » constate Sylvain Steffan, o...
13 avril 2022 - 19:28
Vidéos
Image
Christophe Olivieri
Réforme de la police judiciaire : Christophe Olivieri sonne la charge et interpelle le ministre de l'Intérieur
« Oui, c’est une fronde, Monsieur le ministre ! » Dans ce Debriefing, Christophe Olivieri, délégué syndical du syndicat CGT intérieur police et brigadier du service de...
19 septembre 2022 - 19:45
Vidéos
Image
FDO casque
"N'intervenez pas" : incompréhension des policiers face aux ordres reçus lors des manifestations du 1er mai
Tandis que les hommes politiques s’écharpent par réseaux sociaux interposés, suite aux violences commises lors de la manifestation du 1er mai 2022 à Paris, des policie...
06 mai 2022 - 17:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.