"Qui contrôle la Constitution est le souverain", une pétition citoyenne pour instaurer le RIC constituant

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 24 mai 2023 - 11:30
Image
Clara Egger
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Clara Egger et Raul Magni-Berton, politologues, sur le plateau de France-Soir.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Clara Egger est enseignante chercheuse sur les relations internationales et porte-parole du collectif Espoir RIC. Raul Magni-Berton est également enseignant chercheur et politologue. Ils viennent tous deux de déposer une nouvelle pétition citoyenne en faveur du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC).  

Avec l’éclosion du mouvement des Gilets jaunes, les citoyens ont clairement revendiqué l’obtention de plus de droits politiques. D’après nos invités, 75% des Français veulent voter directement les lois. Et pourtant, le sujet reste absent de la plupart des médias. Les deux promoteurs du RIC constituant ont déposé une nouvelle pétition citoyenne pour tenter d’imposer le débat (consultable ici). Cette dernière doit recueillir au moins 5000 signatures pour être examinée en Commission des lois.

"Le RIC constituant permet de protéger un domaine en le constitutionnalisant", explique Raul Magni-Berton. Au hasard, si par exemple une réforme des retraites était inscrite dans la Constitution "on pourrait la changer uniquement par référendum", poursuit-il avant d’ajouter : "On pourrait aussi décider de retirer l’article 49.3 de la Constitution pour que le gouvernement cesse d’en abuser. Mais avec ce mécanisme, il n’en abuserait pas".  

"Quand les gens veulent des droits et que la réponse politique en face c’est la répression policière ou l’indifférence, la démocratie ne fonctionne pas" constate Clara Egger, qui nous confie également avoir entendu de la bouche de certains parlementaires : "C’est marrant, il y avait cette lubie du RIC, et puis les gens finissent par oublier". Pour nos invités, signer cette pétition sert avant tout à provoquer le débat.  

À LIRE AUSSI

Image
RIP référendum initiative populaire
Et si la réforme des retraites était soumise à un référendum d’initiative partagée (RIP) ?
Le lundi 20 mars, la Nupes a saisi le Conseil constitutionnel pour organiser un référendum d'initiative partagée (RIP) afin d’affirmer que l'âge légal de départ à la r...
24 mars 2023 - 15:10
Politique
Image
Me Nancy Risacher
Une décision des Conseils de prud'hommes reconnait que les suspendus avaient le droit de refuser de se faire vacciner. Entretien avec Me Nancy Risacher
Le 3 mai dernier, le Conseil de prud'hommes de Nancy a ordonné la réintégration immédiate avec rappel des salaires d’une personne suspendue. Pour la première fois, une...
10 mai 2023 - 20:10
Vidéos
Image
Fabien Moine
Les soignants suspendus, un exemple pour le monde de demain ? Entretien avec Fabien Moine, naturopathe
L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Quel monde pour demain ? Cette réflexion est le point de départ de la pensée de Fabien Moine, éditeur et auteur. Il est le fondateur de la mais...
23 mai 2023 - 17:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.