Séisme en Syrie : "Ça a été le coup de grâce pour le peuple syrien" Adnan Azzam

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 23 février 2023 - 09:15
Image
(FS) Adnan Azzam
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Adnan Azzam, écrivain et essayiste d'origine syrienne.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

ENTRETIEN - « Mes mots ne seront jamais capables de décrire ce que la population syrienne a vécu pendant cette guerre. Ça n’a pas été une guerre classique. » Dans cet Entretien essentiel, l’écrivain et essayiste syrien, Adnan Azzam, revient sur « l’aspect humain de la souffrance » de la population de son pays d’origine, la Syrie.

L’auteur du livre « Damas-Moscou à cheval » (ed. Dualpha), paru en septembre 2022, revient sur la guerre qui se déroule sur le sol syrien, qu’il décrit comme « 9 années de cauchemars ». 

Guerre civile, guerre, État islamique, sanctions contre le régime (embargo pétrolier, restriction sur les investissements et les exportations d'équipements et de technologies), la tragédie du peuple syrien est sans fin.

Aujourd'hui, tandis que la population fait face aux séismes dévastateurs qui ont frappé le pays, le 6 février dernier puis de nouveau le 20 février, les mesures de contraintes économiques qui pèsent sur la Syrie depuis 2011 sont ressenties encore plus cruellement alors que le déploiement de l'aide d'urgence essentielle pour les survivants peine à être acheminée. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des habitants cherchent des rescapés après un tremblement de terre dans le village d'Azmarin, près
Séisme en Turquie et Syrie : près de 2.000 morts, deuxième secousse puissante
Près de 2 000 personnes ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard ...
06 février 2023 - 18:00
Société
Image
Etats-Unis en Syrie
Pour la Chine, les États-Unis “doivent répondre de leur vol de pétrole“ en Syrie
Lors d'un point presse le 17 janvier, le porte-parole ministère des Affaires étrangères chinois Wang Wenbin a étrillé dans des termes forts le “banditisme“ des soldats...
18 janvier 2023 - 12:40
Politique
Image
La Turquie double ses importations en pétrole russe
Crise énergétique : la Turquie double ses importations de pétrole russe
Candidate à l’adhésion de l’Union européenne depuis 1987, la Turquie a choisi d’adopter une position impartiale dans le conflit russo-ukrainien, malgré la pression des...
24 août 2022 - 16:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.