Un prof devrait dire ça ! Entretien avec Eve Vaguerlant, professeur agrégée de lettres modernes

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 juillet 2023 - 16:00
Image
Eve Vaguerlant
Crédits
France-Soir
Eve Vaguerlant est enseignante en région parisienne.
France-Soir

ENTRETIEN ESSENTIEL - Eve Vaguerlant est professeur agrégée, docteur de lettres modernes. Depuis une dizaine d'années, elle enseigne dans plusieurs collèges et lycées de la région parisienne. Son expérience au sein de l'Éducation nationale l'a convaincue de témoigner dans un livre intitulé "Un prof ne devrait pas dire ça" (aux éd. L'Artilleur). Sans tabou, elle aborde les questions qui fâchent. Pourquoi les professeurs se plaignent-ils tant ? Quelles sont les causes réelles de leur malaise ? N'a-t-on pas trop tendance à médicaliser les difficultés des élèves (par exemple avec l'hyperactivité) pour exonérer le système éducatif et la responsabilité des parents ? Si Eve Vaguerlant "aime enseigner", elle regrette l'évolution de son métier et les conditions de la transmission du savoir et des connaissances à l'heure actuelle. "80% de mon énergie passe dans le fait d'essayer d'instaurer un climat de travail", dit-elle. Il faudrait "prendre conscience de cela" : le temps réel de l'instruction doit faire débat et "il ne faut pas tout réduire à la question des moyens".


Dans cet entretien essentiel, l'enseignante décrit plusieurs vignettes de "la vie de prof" qui permettent de s'interroger sur les problèmes et carences de notre société, dont l'impact nuit à l'éducation des plus jeunes. Alors que "l'ascenseur social" est "à zéro", regrette-t-elle, "il faut réagir" pour que la France conserve "une jeunesse éduquée".

À LIRE AUSSI

Image
Hadama Traore
Comment résoudre les problématiques sociales dans les quartiers populaires  ? Entretien avec Hadama Traoré*
ENTRETIEN ESSENTIEL - Nous recevons dans cet entretien Hadama Traoré, ancien responsable jeunesse à Aulnay-sous-Bois et fondateur de plusieurs associations actives sur...
21 juillet 2023 - 18:30
Vidéos
Image
Sylviane Noël
Certains hôpitaux refusent de greffer des patients non vaccinés. Entretien avec Sylviane Noël
DEBRIEFING - Le 4 juillet, la sénatrice Sylviane Noël a posé une question préoccupante au gouvernement. Plusieurs administrés lui ont indiqué qu’ils se voyaient refuse...
13 juillet 2023 - 16:15
Vidéos
Image
Élisabeth Borne, à l'Assemblé nationale le 6 juillet 2022
Remaniement : Rousseau à la Santé, Attal à l'Éducation, Bergé aux Solidarités...
DÉPÊCHE — Si Emmanuel Macron a renouvelé sa confiance à la Première ministre Elisabeth Borne, tous les ministres du gouvernement n'ont pas eu cette chance. Le remaniem...
20 juillet 2023 - 17:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.