Rémi Tell : un recul pour un combat qui doit se structurer

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 avril 2022 - 21:40
Image
Rémi Tell, sur le plateau de FranceSoir
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Rémi Tell était présent sur le plateau de FranceSoir le 27 avril 2022.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Une page se tourne pour Rémi Tell, fondateur de "Peuple libre", un collectif qui s'est illustré dans le combat contre le "covidisme" : il annonce prendre du champ, sans renier ni perdre de vue son engagement. Une prise de recul exposée dans un message par lequel il fait le bilan d'un combat douloureux et donne quelques pistes pour qu'il se poursuive ou renaisse plus fort.

Voir aussi : Message aux Français libres

Une démission, une résignation ? Il s'en défend, expliquant que s'il est temps pour lui d'acter les limites de cet engagement, le sien et celui de tous ceux qui l'ont suivi ou partagé, c'est pour mieux le refonder, le structurer autour des trois impératifs qu'il dessine dans son message.

L'élaboration d'un support doctrinal, d'abord : la reconquête des libertés est une matrice bien plus large, estime-t-il, qu'un simple plus petit dénominateur commun entre des compagnons de lutte que tout opposerait par ailleurs, et elle embrasse beaucoup d'enjeux présents et à venir. Ensuite, la structuration d'un "écosystème de subsistance" : le nerf de la guerre n'est pas à négliger. Enfin, s'investir dans une approche de "disruption" médiatique, qui permette de surmonter les obstacles du système à la communication de ces mouvements.

Il estime que "le pire est devant nous", mais Rémi Tell n'est pas abattu pour autant. Constatant que cette mobilisation n'a pas réussi à atteindre aussi largement qu'attendu les Français, il n'en veut pas à ceux que cette résistance n'a pas réussi à toucher, convaincu que "l'expérience leur ouvrira les yeux". "La mort de ce système est déjà annoncée, la question est de savoir quand et à quel prix" : le prix étant potentiellement élevé, "nous devons nous organiser" et faire un "travail de fond systémique".

À LIRE AUSSI

Image
remi tell
Rémi Tell : "Le combat contre le covidisme donne l'opportunité à la jeunesse d'embellir le monde"
Fondateur du collectif "Peuple libre", Rémi Tell est venu lundi nous présenter son manifeste Vaincre le covidisme, appel à la jeunesse. Un texte qui a pour origine la ...
23 décembre 2021 - 13:30
Vidéos
Image
Rémi Tell, du 'Collectif peuple libre', lors d'une manifestation anti-passe sanitaire avec les Patriotes, à Paris le 28 août 2021.
Message aux Français libres
TRIBUNE — Même à tout y sacrifier, on ne saurait faire le bonheur d’un peuple malgré lui. Ainsi une majorité de Français, par un vote aussi clair que l’eau de roche, a...
27 avril 2022 - 21:06
Opinions
Image
Assemblee nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, le mardi 15 février 2022
Enjeux des législatives : chimère du "troisième tour" et recomposition des partis
Toutes les oppositions à Emmanuel Macron lorgnent désormais les élections législatives (12 et 19 juin) pour en faire un "troisième tour" qui viendrait atténuer, voire ...
26 avril 2022 - 16:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.