Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 mai 2021 - 21:00
Image
Marie-Estelle Dupont
Crédits
F. Froger / D6
Marie-Estelle Dupont
F. Froger / D6

Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteur ("Se libérer de son moi toxique", aux éditions Larousse) est l’invitée de notre Entretien essentiel.

Elle conteste d'ailleurs la définition de ce qui est "essentiel" pour nos décideurs, en s'appuyant sur son expérience réelle et quotidienne auprès de ses patients.

Dès le deuxième confinement, elle a remarqué un mal-être chronique : sans aller forcément jusqu’à l’admission en psychiatrie, de plus en plus de personnes ont par exemple dû avoir recours à des antidépresseurs.

A lire aussi : sa tribune dans le Figaro «Il faut urgemment mettre fin au port du masque pour les enfants»

Vouloir lutter contre la propagation d'un virus est une chose, mais il ne faut pas que cela se fasse aux dépens d'autres indicateurs ; la maladie est une souffrance humaine et en voulant l'éviter, nous avons créé d'autres souffrances inhumaines, qu'elle constate jour après jour. Une civilisation qui envisage de museler ses enfants est une civilisation qui a cédé à la peur, et ce principe de précaution fait plus de morts que la maladie elle-même.

Dans cet entretien, elle explique donc ce qui est vraiment essentiel aujourd’hui : comprendre que la vie humaine n’est pas réductible à la survie.

À LIRE AUSSI

Image
Fabrice Di Vizio au Défi de la vérité
Fabrice Di Vizio : le Grand Défi de la vérité !
Fabrice Di Vizio a relevé le défi ! Un grand Défi de la vérité, puisqu'il s'est montré prolixe, alternant piques assassines et analyses profondes, traits d'humour et c...
21 mai 2021 - 14:11
Vidéos
Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos
Image
Manifestation 9 janvier
"Laissez respirer nos enfants" : les courageux manifestants, sur le (froid) vif
Où sont les hommes ? C'est un public de courageuses, plus que de courageux, qui est venu braver le froid mordant que le soleil hivernal peine à atténuer. Majoritaireme...
10 janvier 2021 - 16:18
Politique