Brian Martin explore les mécanismes de la censure à l'heure du Covid-19

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 décembre 2022 - 20:30
Image
PR BRIAN MARTIN
Crédits
FranceSoir
Pr Brian Martin, , professeur émérite de sciences sociales à l'Université de Wollongong en Australie
FranceSoir

« Vous avez un groupe dominant qui a presque le monopole de l'opinion des experts (...) Pourtant, quelques individus critiquent l'opinion dominante et menacent de transformer le monopole où tous les experts sont d'accord en un débat. Un débat signifie que, peut-être, nous ne savons pas lequel a raison. Par conséquent, ces experts dissidents, en remettant en cause l'opinion orthodoxe, représentent une menace bien plus grande. Et c'est pourquoi ils sont attaqués de diverses manières. » Dans ce “Debriefing“, Brian Martin, professeur émérite en sciences sociales et spécialiste de la censure, revient sur un article intitulé « La censure et la suppression de l’hétérodoxie du COVID-19, tactiques et contre tactiques », auquel il a participé avec quatre autres chercheurs. 

Cet entretien est l'occasion pour lui d'expliciter son travail de recherche dont le but était d’avertir le public des effets désastreux de l'absence de débat contradictoire en médecine, en science et en santé publique depuis l'émergence de l'épidémie de Covid-19.

Si la censure n'a pas commencé avec la crise sanitaire, elle a pris une ampleur sans précédent depuis l'apparition du virus. Brian Martin revient sur les expériences des médecins et des chercheurs qui ont été la cible de cette censure suite à leurs publications ou à leurs déclarations contestant le point de vue officiel sur le covid. Il rend compte des attaques et des méthodes de déstabilisation employées par les tenants du narratif dominant contre les individus critiques des mesures sanitaires et de la politique de vaccination en population générale.

Il expose également les contre-attaques des personnes censurées qui, après une période d’effroi, ont réagi en élaborant des stratégies de défense pour continuer à faire entendre leurs voix.

Brian Martin est professeur émérite en sciences sociales à l'Université de Wollongong en Australie. Spécialiste de la censure, il est l'auteur de 22 livres et de centaines d'articles sur la non-violence, les lanceurs d’alerte, les controverses scientifiques, les questions d'information et la démocratie.

L'article publié aux éditions scientifiques Springer a été écrit en collaboration avec Yaffa Shir-RazEty ElishaNatti Ronel et Josh Guetzkow.

À LIRE AUSSI

Image
censuré
Covid: une étude explore les expériences de médecins et de chercheurs qui ont été la cible d’une répression ou d’une censure
L'apparition du virus du Sars-CoV-2 fin 2019 et la rapidité de sa diffusion à l'échelle mondiale ont fait naître non seulement des points de vue scientifiques divergen...
28 novembre 2022 - 19:55
Société
Image
Jean-Dominique Michel
"Il faut assainir le domaine du fact-checking" des “procédés extrêmement malveillants" Jean-Dominique Michel
Dans cet “Entretien essentiel”, Jean-Dominique Michel, anthropologue spécialisé dans la santé, dont la position sur la politique de lutte contre l’épidémie de Covid-19...
02 décembre 2022 - 18:10
Vidéos
Image
Laurent Muchielli
"Nous contredisons des forces politiques et financières extrêmement puissantes" Laurent Mucchielli
Dans les médias grand public, il avait droit de cité. Il en est désormais « blacklisté ». Jusqu’au déclenchement de la crise du Covid-19, il était considéré comme un a...
06 avril 2022 - 22:00
Vidéos

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.