Colère en Guadeloupe : l'hôpital cache-t-il les chiffres des vaccinés ? Me Bessis et Soumïâa Sayah

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 novembre 2021 - 11:00
Mis à jour le 29 novembre 2021 - 18:37
Image
sayah bessis
Crédits
Soumïâa Sayah / Ellen Bessis / FS
Maître Ellen Bessis et Soumiaa Sayah explique comment la Guadeloupe en est arrivé à une "révolte".
Soumïâa Sayah / Ellen Bessis / FS

Vendredi 26 novembre, nous avons reçu l’avocate Ellen Bessis, et Soumïâa Sayah, infirmière libérale et porte-parole du collectif Gwada IDEL regroupant 600 infirmiers libéraux de la Guadeloupe (environ 50% des infirmiers libéraux de la région).

Depuis leur île, elles ont répondu à nos questions sur l’évolution des protestations en Guadeloupe. Les manifestations y sont devenues plus houleuses depuis deux semaines, avec des attaques sur les commerces, des pillages, des blocages de routes en amassant des carcasses de voitures, en tranchant des arbres qu'on laisse tomber sur les routes et autres.

Selon ces femmes, c’est la révolte et celle-ci se justifie notamment par l’annonce de manipulation des chiffres par les hôpitaux : « le personnel hospitalier et les pompiers étaient choqués qu’on leur demande de noter les vaccinés comme non-vaccinés pour diminuer le nombre de vaccinés présents dans les établissements ».

Ce week-end, les manifestations pacifiques ont repris, les rues étaient noires de monde pour rejeter l’obligation vaccinale. Suite à cela, dans la nuit de vendredi à samedi, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a ouvert la question d'une autonomie élargie de la Guadeloupe, affirmant que la question était ouverte.

Voir aussi : Guadeloupe: l'autonomie, pas la préoccupation première des habitants

Sous pression avec cette révolte sans précédent depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la droite et l’extrême droite ont dénoncé cette proposition qu’ils jugent laxiste envers les régions d’Outre-mer.


Manifestations en Guadeloupe, samedi 27 novembre.

Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org.


Document :

À LIRE AUSSI

Image
police
Violences en Guadeloupe : "Ils nous prennent pour des cons. L'obligation vaccinale ? C'est trop !"
Depuis quelques jours, les protestations pacifistes ont laissé place à de véritables scènes de guérilla urbaine en Guadeloupe. Une révolte sociale qui fait suite à l'i...
23 novembre 2021 - 14:25
Politique
Image
Laurent Toubiana, sur le plateau de FranceSoir, le 25 novembre 2021
Laurent Toubiana : "Je ne cherche pas à rassurer, je regarde les faits"
Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu dans les médias : l'épidémiologiste Laurent Toubiana a relevé "le Défi de la vérité" ce matin, peu avant la conférence ...
25 novembre 2021 - 18:00
Vidéos
Image
Députés européens Parlement Bruxelles
Parlement européen : "La moitié des contrats avec Pfizer sont caviardés"
Ce mercredi 17 novembre, FranceSoir s’est rendu au Parlement européen pour rencontrer plusieurs députés qui se dressent contre la gestion de la crise sanitaire en Euro...
18 novembre 2021 - 19:34
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.