Dr Umlil - le Grand debriefing : le consentement éclairé, après les recours devant le Conseil d’Etat

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 avril 2021 - 19:12
Image
Dr Amine Umlil
Crédits
FranceSoir
Debriefing avec le Dr Amine Umlil sur la validité du consentement éclairé suite aux recours de plusieurs citoyens devant le Conseil d’Etat.
FranceSoir

Le docteur Amine Umlil est pharmacien des hôpitaux, praticien hospitalier, juriste (Droit de la santé) CTIAP/Pharmacovigilance/Coordination des vigilances sanitaires Centre hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire). Il rappelle en préambule qu’il n’a ni lien ni conflit d’intérêts. Il nous avait accordé un précédent entretien mais celui-ci va plus loin.

Dans le cadre de son Grand debriefing sous forme de cours magistral, après une introduction dans laquelle il rappelle les bases de la pharmacologie, il fournit en détail des informations sur les médicaments :

  • Validité du consentement
  • Défaut d’information : source de « défectuosité » du produit
  • Obligations des professionnels de santé (médecin, pharmacien)

Dans une seconde partie, il donne un exemple de l’application de ces divers aspects au vaccin Pfizer, mettant en avant les nombreuses incohérences et manquements, qui d’après lui entraînent un probleme de consentement.

Retrouvez son debriefing, proposé en partenariat avec BonSens :

Cette vidéo sous forme de présentation se doit d’être regardée car les commentaires de Dr Umlil sont essentiels. Les diapositives sont mises à disposition (PDF).

Pour nos lecteurs et auditeurs ne pouvant suivre la totalité de la vidéo, nous proposons la conclusion de l'intervention du Dr Umlil sur le consentement éclairé : 

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Dr Amine Umlil
Vaccination : la validité du consentement éclairé mise en cause - debriefing avec Amine Umlil
Debriefing avec Amine Umlil, docteur en pharmacie et pharmacologue au CTIAP (centre territorial d'information indépendante et d'avis pharmaceutiques) de l’hôpital de C...
06 avril 2021 - 20:03
Vidéos
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don