“La confiance dans la santé publique est au plus bas niveau que j'aie jamais vu”, Jay Bhattacharya, professeur de médecine et d’économie

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 mars 2023 - 17:46
Image
Jay Bhattacharya
Crédits
Stanford University / Rod Searcey
Jay Bhattacharya, professeur de médecine et d’économie
Stanford University / Rod Searcey

ENTRETIEN - Titulaire d'un doctorat d'économie, Jay Bhattacharya est professeur de médecine et d'économie de la prestigieuse université américaine de Stanford, en Californie. Ses recherches portent sur l'économie de la santé à travers le monde. D'origine indienne, il s'intéresse particulièrement aux populations défavorisées.


Opposant de la première heure, dès mars 2020, aux mesures coercitives face au Covid-19, il dresse un bilan rétrospectif critique de trois années d'errements politico-sanitaires aux États-Unis et dans le monde.

Alors qu'il relayait une déclaration commune écrite avec deux autres scientifiques d'Oxford et de Harvard, il a été censuré par Twitter en 2021, dès son tout premier tweet. Dans ce texte, il militait pour la protection ciblée des personnes vulnérables et pour le développement de l'immunité collective en population générale.

Dans ce nouveau Debriefing, Jay Bhattacharya revient sur l'absence totale d'analyse coûts bénéfices avant la mise en place des confinements, la politique de la peur délibérément mise en place par les gouvernements, la censure du débat scientifique. Résultat : une perte de confiance majeure du public envers les politiques de santé.

À LIRE AUSSI

Image
Dipali Ojha
L’ivermectine, utilisée en Inde avec succès, confirmée comme traitement Covid par la Haute Cour de Bombay
Me Dipali Ojha est membre de l’association Indian Bar qui a récemment initié une procédure contre le Dr. Soumya Swaminathan Directrice scientifique de l’OMS.  Dan...
05 juin 2021 - 13:22
Politique
Image
Indienne masquée par un foulard
En Inde, l'anonymat sur Internet bientôt impossible
Les Indiens ne pourront bientôt plus naviguer de manière anonyme sur Internet. À compter du 27 juin prochain, les VPN (Virtual Private Network), qui garantissent génér...
03 juin 2022 - 11:01
Lifestyle
Image
Une file d'attente pour passer un test de dépistage du Covid-19 à Bombay, en Inde, le 14 avril 2021.
Inde : une vaste enquête sur les conflits d'intérêts autour de l'épidémie de Covid-19
En Inde, la plus grande disparité règne en matière de santé publique. Dans cet État fédéral, les directives varient entre l’Indian Council of Medical Research (ICMR) q...
11 octobre 2021 - 19:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.