La supériorité de la conscience sur la loi positive, avec Gregor Puppinck

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 janvier 2022 - 16:08
Image
Debriefing Gregor Puppinck
Crédits
FS
Gregor Puppinck
FS

L'objection de conscience sera-t-elle l'ultime recours ? Gregor Puppinck travaille avec l'ECLJ (Centre européen pour la liberté et la justice), qui intervient notamment auprès du Conseil de l'Europe, de la CEDH, des Nations unies, et revient pour un "débriefing". Nous l'avions reçu l'année dernière pour évoquer l'indépendance de la CEDH (voir : "La CEDH n’est pas aussi indépendante qu’on le croit").

La liberté de conscience est une des spécialités de son ONG : Gregor Puppinck travaille sur ces sujets depuis longtemps et a signé "Objection de conscience et droits de l'homme", Pierre Téqui éditeur, en 2020. Il nous livre son analyse de juriste sur l'objection de conscience, un concept au croisement de la morale et du droit, parfois difficile à cerner. Comment la définir ? Quel est son champ d'application ? Comment son existence juridique s'est-elle forgée ?

Alors qu'elle pourrait être invoquée pour résister à l'obligation vaccinale, déguisée ou non, quels seraient les obstacles ? Peut-on espérer de juridictions internationales qu'elles invalident ce qu'en France, justice administrative, Conseil d'Etat et Conseil constitutionnel, ont entériné ?

"Il faut poser une limite au pouvoir de l'État", rappelle Gregor Puppinck, faute de quoi, "demain, on cèdera sur d'autres pratiques médicales". Expliquant que la supériorité du droit sur la conscience est la marque des régimes totalitaires, il sonne l'alarme sur l'ingérence grandissante de l'État dans la vie familiale.

 

Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org

Voir aussi : Le statut d’objecteur de conscience, une analyse franco-américaine - Me Snyder et Me Berne

À LIRE AUSSI

Image
Grégor Puppinck
La CEDH n’est pas aussi indépendante qu’on le croit, Grégor Puppinck
Debriefing avec le docteur en doit Grégor Puppinck, au sujet des affaires de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Il est directeur de l'ECLJ (Centre europ...
09 avril 2021 - 17:12
Vidéos
Image
Objection de conscience Stop
Contre le passe vaccinal, l'objection de conscience ?
Doit-on pouvoir se déclarer objecteur de conscience pour échapper à « l'obligation vaccinale déguisée » que représente l'instauration du passe vaccinal ? C'est une hyp...
18 janvier 2022 - 19:40
Politique
Image
Me Snyder et Me Berne
Le statut d’objecteur de conscience, une analyse franco-américaine - Me Snyder et Me Berne
Avocats américains, William Snyder et Brendon Berne nous parlent du statut d’objecteur de conscience, qui est le refus d’accomplir certains actes requis par une autori...
28 janvier 2022 - 19:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.