"La variole du singe est un faux problème" Dr Martin Zizi (première partie)

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 juin 2022 - 19:25
Image
Dr Martin Zizi, débriefing.
Crédits
Martin Zizi
Dr Martin Zizi, ancien directeur épidémiologique au département de la Défense belge.
Martin Zizi

Nous avions eu le plaisir d’accueillir plusieurs fois le professeur Martin Zizi lors de débriefings précédents au cours desquels il avait évoqué le virus du Sars-CoV-2 et les vaccins contre cette nouvelle pathologie. Dans cette nouvelle émission, divisée en deux parties, le professeur nous donne ici des explications sur la variole du singe, une maladie peu connue du grand public occidental, qui n’est cependant pas nouvelle.

 

Doit-on s’inquiéter de ce nouveau virus dont la propagation parait inhabituelle ? Y a-t-il un "effet loupe" provoqué par les médias et les autorités ?

Quelles explications le professeur apporte-t-il à cette soudaine augmentation ? La vaccination contre le Sars-CoV-2, en provoquant une diminution de l’immunité chez certains vaccinés, peut-elle être à l’origine d’un début d’épidémie ?

Que pense-t-il du vaccin contre la variole que les autorités (INSERM, HAS) préconise pour les cas contacts et les personnes déjà contaminées ? Un vaccin à ARN messager pourrait-il créer un problème qui n’existe pas ?

Le professeur Martin Zizi répond à toutes ces questions et revient également sur toutes les caractéristiques de ce virus qui ne doit pas être confondu avec celui de la variole, éradiquée à la fin des années 1970. Virus peu dangereux, selon lui, il peut néanmoins créer des complications pouvant aller jusqu’au décès si celles-ci ne sont pas traitées.

Aujourd’hui, nous publions la première partie de cette interview.

Dans une seconde partie, le professeur Martin Zizi donnera des explications sur la vaccination contre le Sars-CoV-2, notamment celle qui concerne les personnes jeunes et les enfants.

Médecin clinicien de formation, ancien directeur épidémiologique au sein du département de la Défense belge, chef de service d’épidémiologie et de biostatistique de 1997 à 2005, le Pr Martin Zizi a effectué des recherches en biologie moléculaire puis en physique et notamment travaillé sur le comportement des protéines, le cancer, les maladies virales.

 

DOCUMENTS :

À LIRE AUSSI

Image
Dr Martin Zizi, son débriefing
Dr Martin Zizi : "On ne soigne pas des chiffres, on soigne des gens"
"Le pass sanitaire est liberticide, déjà parce qu'il crée deux catégories de citoyens", le Dr Martin Zizi, épidémiologiste, ancien directeur scientifique à la Défense ...
26 mai 2021 - 23:07
Vidéos
Image
Debriefing Martin Zizi
"Le variant Delta tue les vaccinés plus que les non-vaccinés, en Angleterre" Martin Zizi
L’ancien directeur scientifique de la Défense belge est de retour, après un premier debriefing. Martin Zizi nous explique cette fois la différence entre les "vaccins n...
06 août 2021 - 19:24
Vidéos
Image
Face aux cas de variole du singe, la Haute autorité de Santé recommande de vacciner les adultes ayant eu un contact à risque avec un malade
Variole du singe: la Haute autorité de santé recommande de vacciner les cas contacts
Face aux cas de variole du singe, désormais trois confirmés en France, la Haute autorité de Santé a recommandé mardi de vacciner les adultes, y compris des professionn...
24 mai 2022 - 16:11
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don