"Les artistes ne peuvent plus travailler" avec le passe sanitaire : témoignages

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 septembre 2021 - 20:55
Image
artistes libres DB
Crédits
Fs
Les artistes s'expriment contre les dérives politiques et culturelles.
Fs

La plupart des artistes sont officieusement obligés, par leurs employeurs notamment, de se faire vacciner pour continuer leur activité. Si cela n’est pas légal, c’est "l’usage", comme l’exprime un collectif d’artiste ayant publié le manifeste international des artistes libres au début du mois.

Une partie d'entre eux a accepté de témoigner de ce qu'ils vivent et endurent. Qu’ils soient chanteurs, acteurs, chorégraphes ou écrivains, présents en France, en Italie ou à l’autre bout du monde, ils font part de leur analyse de la société et des « dérives » liées aux mesures sanitaires récentes.

Ils racontent de quelle manière les artistes sont obligés, ou bien de se faire vacciner contre leur gré pour continuer à travailler, ou bien de se reconvertir. En effet, beaucoup d'artistes n'ont plus d'autres choix, sous la contrainte, que de se tourner vers de nouvelles activités qui ne sont pas leur vocation première : « certains se reconvertissent sur les chantiers en maçonnerie » explique Céline Magrini, musicienne et chanteuse.

À la question "le passe sanitaire est-il un élément dérivant vers une dictature ?", l'écrivain John-Erich Nielsen répond : « ayant particulièrement étudié les montées du fascisme et du nazisme […] Lorsque le candidat Emmanuel Macron s’est présenté et a fait sa campagne, j’ai cru distinguer des failles assez sévères. Puis le déclencheur a été la répression du mouvement des Gilets jaunes. » Selon lui, nous vivons une époque où « les agressions sont mondiales, il n’y a pas d’endroit sur la planète où fuir. Le général de Gaulle n’aurait pas eu d’Angleterre à rejoindre, aujourd’hui. »

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Zuby
"La plupart des gens préfèrent faire partie de la majorité, plutôt que d’avoir raison" Zuby, rappeur
Zuby Udezue est un auteur britannique, rappeur, conférencier et philosophe indépendant. Présent sur les réseaux sociaux avec près de 500 000 followers sur la plateform...
21 juillet 2021 - 14:58
Vidéos
Image
Art liberté
Manifeste international des artistes libres : de tous les pays unissons-nous contre le chantage !
TRIBUNE - Plus de trente artistes et techniciens du spectacle de toutes disciplines et de tous pays, inconnus du grand public sortent de l’ombre pour se réunir et rapp...
09 septembre 2021 - 13:10
Opinions
Image
Kendy
"L'artistique et la santé n'ont rien à voir", Kendy, chanteuse
Kendy fait partie de ces artistes refusant de travailler sous n’importe quelle condition, et qui s’élèvent pour dénoncer le fait que les employeurs demandent à ce que ...
14 septembre 2021 - 16:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.