Manuel de manipulations journalistiques par la RTS contre le Dr Louis Fouché

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 mai 2024 - 18:00
Image
Louis Fouché
Crédits
FS
Manuel de manipulations journalistiques par la RTS contre le Dr Louis Fouché
FS

Cécile Tran-Tien, journaliste à la RTS avec Sébastien Bourquin et Dimitri Zufferey ont publié un documentaire à charge contre Louis Fouché, qu’ils traitent d’ « antivax qui monte ». Dans ce debriefing, le Dr Louis Fouché apporte une réponse étayée à la charge de Cécile Tran-Tien et de la RTS qui enfreignent les règles les plus élémentaires de l’éthique journalistique –  

 Une image contenant texte, Police, capture d’écran, document

Description générée automatiquement
 

Louis Fouché, a répondu favorablement à une demande d’interview de la RTS, en souhaitant fournir des éléments détaillés sur son travail de médecin et de citoyen en tant que membre fondateur de Réinfocovid. Une lueur d’espoir lui traversait l’esprit quand il échangea par de nombreux emails et pièces justificatives avec Cécile Tran-Tien. En lieu et place d’un documentaire qui permettrait un débat ouvert sur la gestion de la crise covid, il s’est retrouvé avec un documentaire unilatéralement à charge. Seules six minutes du long entretien ont été extraites dans le but de lui faire porter des paroles ou des prises de positions qui ne sont pas les siennes.   

 

L’interview initial avec Cécile Tran-Tien dure 1h45, et elle a accepté que le Dr Fouché l’enregistre. En ce qui s’apparente à une méthode déloyale pour obtenir l’accord du Dr Fouché pour cette interview, elle a par la suite déclaré qu’elle ne voulait pas qu’il publie l’enregistrement complet de l’entretien ! Si elle a fait son travail de journaliste dans les règles de l’art, elle ne devrait pas avoir de problème à ce que cet entretien soit publié dans sa globalité.   

Enfreignant la plupart des devoirs de la charte d’éthique des journalistes (dite charte Munich), Cécile Tran-Tien et la RTS se rendent coupable d’un documentaire qui contient de nombreuses fausses informations. Y compris sur France-Soir puisque cette dernière n’a pas été capable de vérifier les informations sur la date de rachat du journal, omettant aussi de mentionner que France-Soir est un média agrée ou que le Monde a été condamné pour concurrence déloyale par dénigrement.    

Dans ce debriefing, Louis Fouché revient sur les points les plus marquants de cet entretien. Entretien qui semble avoir été commandé pour disqualifier, dénigrer, diffamer et surtout porter atteinte à l’image du Docteur : « ils affectent ma capacité à trouver du travail ». Le Dr Fouché annonce d’ores et déjà des suites juridiques. Cécile Tran-Tien semble familière avec ce genre d'usage, de méthodes déloyales, pour des activités qui s’apparentent plus à de l’activisme ou du propagandisme que du journalisme. Une personne proche de la RTS déclare que « Cécile Tran-Tien a reçu une commande, elle n’a fait qu’exécuter » avant de préciser « ce documentaire est une commande politique et un échange de services entre la RTS et l’administration ». Elle ajoute enfin à propos de Tran-tien « sa marge de manœuvre a été dictée par un agenda qui n’a rien à voir avec du journalisme ».  

Cécile Tran-tien a déjà été du mauvais côté de la justice en portant une arme fabriquée avec une imprimante 3D – elle essaiera de se sortir de l’impasse judiciaire en indiquant ne pas avoir voulu « enfreindre la loi » mais « montrer les failles de sécurité ». Cependant, elle a omettra de prendre les précautions que l’on pourrait attendre dans une telle enquête journalistique, par exemple consigner avec un huissier ce qu’elle allait faire, afin de prouver sa bonne foi le cas échéant. Ces arrangements avec l’éthique journalistique et la loi montrent qu’elle confond vraisemblablement le travail de journaliste et celui des forces de l’ordre. Avec les autoproclamés fact-checkers, les méthodes déloyales semblent un lot quotidien, et c'est sans compter les accusations non étayées en tous genres qui vont du complotisme, à l’étiquette d’antivax, d’extrême droite, ou d’antisémitisme.    

Contacté, Cécile Tran-Tien n’était pas disponible pour répondre. 

À LIRE AUSSI

Image
FS Fabien Moine et Louis Fouché
Agonie du système de santé français  ? Entretien avec Dr. Louis Fouché et Fabien Moine
ENTRETIEN – Nous avons rencontré, dans l’est parisien, le Dr. Louis Fouché et Fabien Moine, fondateur des éditions Exuvie, avant la conférence à Paris qu’ils ont tenu ...
12 février 2024 - 17:57
Vidéos
Image
Fouché Pavan
Louis Fouché témoigne avant sa convocation au Conseil de l’ordre des médecins. Existe-t-il encore une liberté d’expression du médecin  ?
DEBRIEFING - Depuis près d’un an, de nombreux médecins sont convoqués par le Conseil national de l’ordre des médecins. Il leur est reproché de ne pas avoir suivi à la ...
18 octobre 2023 - 17:09
Vidéos
Image
Louis Fouché (FranceSoir)
"Les enjeux du pouvoir : tirer notre médecine vers une médecine sans médecins et sans patients" Dr Louis Fouché
Critique de la politique sanitaire durant l’épidémie de Covid-19, le Dr Louis Fouché fonde dès l'automne 2020 le collectif ReinfoCovid, un site de ré-information qui i...
30 novembre 2022 - 19:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.