Olivier Frot : “J’ai vu ce qu’était un pays en guerre... La guerre, c’est sérieux, on ne la fait pas du fond de son fauteuil”

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 29 février 2024 - 13:15
Image
Débriefing Olivier Frot 29022024
Crédits
France-Soir / DR
Olivier Frot, ancien militaire et docteur en droit : des analyses toujours acérées.
France-Soir / DR

Dans ce débriefing, Olivier Frot, ancien militaire et docteur en droit, nous parle du récent traité franco-ukrainien et des dernières déclarations du président Macron, qui n’exclue pas d’envoyer des troupes françaises en Ukraine. Un pas de plus vers une guerre que les décideurs et journalistes commentent : “Je trouve que c’est léger de la part de personnes qui sont très jeunes. La guerre c’est sérieux, ce n’est pas ce que l’on fait du fond de son fauteuil”.

Olivier Frot salue le courage du sénateur Houpert qui a décidé de saisir le Conseil d’Etat pour demander au Président de soumettre l’accord franco-ukrainien au Parlement en vertu de l’article 53 de notre Constitution. Le Président ne fait une nouvelle fois que de la communication en informant qu'il soumettait cet accord en invoquant l’article 50-1 de cette même Constitution. Article qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement.

Dans la seconde partie de ce débriefing, Olivier Frot évoque les affaires de contrats sur les vaccins Covid ainsi que l’organisme HERA, l'autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire mis en place par l’UE (avec un budget de 30 milliards d’euros...) pour leur achat. Une hérésie, selon l’analyse (fine) d’Olivier Frot, l’UE n’ayant selon lui aucune compétence en matière sanitaire. 

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Frot Tribune avenir de l'Europe
L’avenir de l’Union européenne, vraiment  ? (Partie 2)
Une évolution orwellienne L’Union européenne, évolution de la Communauté européenne avec le traité de Maastricht de 1992, renvoie une image de vocation impériale ave...
15 décembre 2023 - 16:08
Opinions
Image
Avenir de l'Europe
L’avenir de l’Union européenne, vraiment  ? (Partie 1)
TRIBUNE - Une personne âgée vit dans sa petite maison de famille dont elle est propriétaire, dans un village français. Une loi décidée par le gouvernement de l’Europe ...
14 décembre 2023 - 21:15
Opinions
Image
Ursula von der Leyen
Défense, politique étrangère : où nous mène la Commission européenne ?
TRIBUNE/ANALYSE - Un article précédent décrivait la dérive prise par les institutions européennes et en particulier par la Commission, depuis la crise Covid-19. La réc...
30 mai 2023 - 08:30
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.