Patrick Jardin porte plainte contre les responsables politiques au moment du 13-Novembre : “J’estime que ces gens-là ont des responsabilités"

Auteur(s)
Laurence Beneux, France-Soir
Publié le 15 novembre 2023 - 18:00
Image
Patrick Jardin Débriefing
Crédits
DR
Patric Jardin demande personnellement des comptes. Et exhorte les survivants du Bataclan à profiter de la vie.
DR

DEBRIEFING - Patrick Jardin, papa de Nathalie, assassinée au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015, explique pourquoi il porte plainte contre les responsables politiques et militaires de l’époque.

“J’estime que ces gens-là ont des responsabilités, ils sont payés par l’État, et à partir du moment où ils ont des responsabilités, il faut qu’ils fassent face à leurs responsabilités jusqu’au bout. ».

Lundi dernier, le 13 novembre, Patrick Jardin a annoncé qu’il portait plainte contre l’ancien président de la République François Hollande, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, l’ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et l’ancien gouverneur militaire de Paris Bruno Le Ray. Il nous explique dans ce débriefing pourquoi ces anciens responsables politiques ou militaires ont, d’après lui, “le sang sur les mains des nombreuses victimes des attentats de Paris” et son incompréhension que “dans un pays comme la France, ces gens-là puissent s’en sortir sans être punis, sans qu’on leur demande des comptes”. Il considère que la tragédie était évitable et pronostique qu’un drame similaire va se reproduire.

Il exprime aussi sa déception concernant le procès des djihadistes responsables des massacres.

Patrick Jardin conclut en exhortant les survivants des attentats à “profiter de la vie” et à “s’éclater”, en mémoire de ceux qui sont morts durant ces évènements terribles.

France-Soir précise que les protocoles d’intervention des forces de l’ordre ont été modifiés suite aux attentats de Paris de 2015.

À LIRE AUSSI

Image
Plaque commémorative Bataclan
Attentats du 13 novembre 2015 : Patrick Jardin, père d’une victime du Bataclan, porte plainte contre les responsables de l’époque
FRANCE - En ce jour anniversaire, les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 se multiplient. Comme chaque année, Patrick Jardin est allé se recueillir...
13 novembre 2023 - 16:50
Politique
Image
Pause
« Bataclan, histoire d’une salle », un livre éblouissant de Daniel Habrekorn. Rencontre.
 « Bataclan, c’est 160 années de joie aussi, avant ce malheur » que Daniel Habrekorn, poète et écrivain, raconte dans un livre magnifique et passionnant « Batacla...
17 mars 2023 - 19:01
Vidéos
Image
Patrick Jardin, invité de TV Libertés.
Patrick Jardin affirme être fiché S après de nouveaux appels au meurtre
Patrick Jardin, père d'une victime du Bataclan au discours furieusement anti-musulmans et anti-immigration, a affirmé lundi 29 être désormais fiché S, s'indignant de l...
01 mai 2019 - 15:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.