La haine du "camp du bien" médical - Jean-Bernard Gervais

La haine du "camp du bien" médical - Jean-Bernard Gervais

Publié le 21/03/2022 à 12:10
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Violence verbale et noms d'oiseaux sur les réseaux sociaux, une pratique courante... Mais plus surprenante de la part de médecins : on pourrait croire que les réseaux sociaux ne sont que leur exutoire sans conséquence, mais, Jean-Bernard Gervais en est un exemple, le comportement haineux d'une clique de médecins a des prolongements dans la vie réelle. Il raconte dans son livre la formation, les méthodes, et les méfaits d'un réseau très actif de médecins et scientifiques qui, en toute impunité, lancent des cabales, insultent, diffament et s'acharnent sur ceux qui n'ont pas l'heur de partager leurs positions.

Voir aussi : "Et ça se dit médecin" de Jean-Bernard Gervais, chronique de la haine médicale en ligne

Il raconte que leur combat n'est pas neutre, souligne leur politisation pour beaucoup : combat idéologique, intérêts partisans ou syndicaux... Relatant aussi l'impossible relativisation de la crise covid, vache sacrée dont il était impossible de dire qu'elle n'était médicalement pas très intéressante, son enquête permet de prendre du recul sur cette guerre de tranchées numérique dans laquelle tous les coups, ou presque, leur sont permis.

Sans nier les attaques qu'ils ont subies eux aussi, il souhaite rétablir l'équilibre en éclairant cette sphère qui a pignon sur rue médiatique, sans jamais être mise face à ses pratiques, de la part des médias qui relaient leurs positions. Une enquête qui prend du recul sur les querelles des deux dernières années, et qui récapitule une violence, révélatrice et prescriptrice, qu'on (re)découvre avec effroi.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Chronique de la haine médicale en ligne

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir