Les déviances politiques ont-elles pour origine la philosophie de Sade ? Entretien avec Vincent Pavan

Auteur(s)
Romain Pauc, France-Soir
Publié le 19 décembre 2023 - 13:11
Image
Vincent Pavan
Crédits
France-Soir
Vincent Pavan, maître de conférences à Aix-Marseille Université : pour lui comme pour le philosophe italien Giorgio Agamben, "La Philosophie dans le boudoir" est le nouveau paradigme d'organisation de la société.
France-Soir

PAUSE - Alors que de plus en plus de personnes dénoncent un trafic infantile organisé ou encore les dérives politiques de l’OMS au sujet de l’éducation sexuelle radicale prodiguée aux enfants, l’enseignant-chercheur Vincent Pavan s’est penché sur l’origine des philosophies politiques qui influencent les dirigeants actuels. Selon lui, on retrouve des traces de ces pratiques dans les écrits du marquis de Sade (1740-1814). Hors micro, le mathématicien nous explique qu’il aurait voulu que d’autres philosophes ou anthropologues se penchent sur cette relecture, mais que, face à ce qu’il considère comme un vide intellectuel, il est allé creuser sur ce qui est pour lui plus qu’une déviance, une philosophie politique dans laquelle “le corps appartient à l’Etat”.

Vincent Pavan Tout foutre en l'air - Sade, la sexualité, le transhumanisme, l'internationale élitaire, Exuvie, 2023

À LIRE AUSSI

Image
Escalavage salarié
Salaire : L'odieuse marchandisation des flux migratoires
TRIBUNE - Comme le rappelle notre ami Claude Berger, il est impossible de comprendre la crise migratoire sans tenir compte du système du salariat. Depuis les accords d...
27 octobre 2023 - 18:02
Opinions
Image
Medhi Belaj Kacem
Mehdi Belhaj Kacem : "Un nouveau totalitarisme est en train de se mettre en place"
Philosophe autodidacte et reconnu, comme en témoignent ses publications dans les plus grandes maisons d’édition (Gallimard, Grasset, Fayard…), Mehdi Belhaj Kacem est v...
15 décembre 2021 - 18:03
Vidéos
Image
Pap Ndiaye à l'Élysée, le 4 Juillet 2022
Pap Ndiaye et l'éducation à la sexualité, n'en a-t-on jamais assez ?
ÉDUCATION - Ce mardi 28 juin, le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye a fièrement annoncé "un plan national ambitieux" destiné à... former les formateurs à mieux former ...
28 juin 2023 - 14:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.