"On nous refuse des soins parce qu’on n'est pas vaccinés", Stéphanie, atteinte du cancer

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 novembre 2021 - 19:25
Image
stephanie pause
Crédits
F. Froger / D6 / FS
Stéphanie raconte son combat face au cancer et au passe sanitaire.
F. Froger / D6 / FS

« Il faut prendre conscience, quand on contrôle des gens à l’entrée des hôpitaux qui ont le cancer comme moi, que si demain je ne suis pas soignée, l’année prochaine je ne suis peut-être plus là », appuie Stéphanie.

Invitée de « Pause », elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein au début de cette année, et a accepté de témoigner des pressions qu’elle subit à l’hôpital. Passant par la chimiothérapie pour se soigner de la maladie, Stéphanie raconte le stress généré, tantôt par les contrôles des vigiles, tantôt par les tests à répétitions. Même les médecins ne se montrent pas toujours bienveillants ; « vous faites partie des paranos » lui avait-on asséné juste avant sa séance de chimiothérapie. Quand on sait que le stress influe directement sur la santé... Il n'est pas surprenant d'apprendre qu'elle a souffert de nausées en entendant cette remarque déplacée.

Pour autant, avant l'instauration du passe sanitaire en août, Stéphanie vivait « assez bien sa chimiothérapie ». Elle suivait les étapes de la guérison sans se plaindre.

Puis, elle a appris que les patients n'ayant pas de passe sanitaire ne pourront plus avoir accès aux associations, entre autres choses. Celles-ci sont pourtant essentielles pour être en meilleure santé et pour accompagner les malades ; « je me retrouve isolée, on ne peut pas aller dans des endroits pour penser à autre chose, on nous laisse seuls, face à nous-mêmes », explique-t-elle. Dès lors, la guérison devient plus difficile...

Aussi a-t-elle trouvé une autre solution : les manifestations. Selon elle, c’est un des derniers endroits où l'on peut rencontrer du soutien quand on est dans sa situation. Elle appelle donc tous ceux qui partagent ses valeurs à faire de même.

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Me Ludot
Soignante réintégrée : "il faut attaquer cette loi, article par article" Me Ludot
Victoire judiciaire pour Maître Emmanuel Ludot, avocat au barreau de Reims, obtenue récemment : sa cliente, une secrétaire médicale, non-vaccinée et ne souhaitant pas ...
21 octobre 2021 - 19:43
Vidéos
Image
Dr sauveur boukris
"On ne peut pas dire à tous ceux de plus de 50 ans, vaccinez-vous !" Dr Sauveur Boukris
« Quand vous me dites qu’il y a deux effets secondaires, je vous dis qu’il y en a dix ». Depuis plus de 15 ans, le Dr Sauveur Boukris alerte sur les dérives de l’indus...
28 octobre 2021 - 12:04
Vidéos
Image
Le débriefing de Michel, Gauthier et Mervyn
L'Union fait la force : ils vont marcher vers le Mont Valérien et donnent rendez-vous le 14 novembre
Ils continuent le combat contre le passe sanitaire et l'obligation vaccinale : ensemble, Mervyn, Gauthier et Michel organisent un rassemblement, le 14 novembre au Mont...
28 octobre 2021 - 21:51
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.