Réforme de la police judiciaire : "C’est une mainmise de l’exécutif sur le judiciaire !"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 octobre 2022 - 20:15
Image
PJ
Crédits
Neyer Valeriano / FS
" Nous portons un message qui tend à garantir les missions de la police judiciaire qui sont fondamentales pour la sécurité des Français"
Neyer Valeriano / FS

REPORTAGE - « Nous portons un message qui tend à garantir les missions de la police judiciaire, fondamentales pour la sécurité des Français ». Partout en France, ce lundi 17 octobre, policiers, magistrats et avocats étaient mobilisés pour protester contre la réforme de la Police judiciaire, qui vise à placer tous les services de police à l’échelle du département, dont la PJ, sous l’autorité d’un seul directeur départemental, dépendant du préfet. FranceSoir était présent au rassemblement policier organisé à Versailles. Au micro de Laurence Beneux, les manifestants nous font part de leur inquiétude sur la réforme de cet outil de lutte contre la grande délinquance : dans les faits, il conduirait à la disparition du « libre choix de l’enquêteur par le magistrat ». En d’autres termes, il ne s’agit ni plus ni moins que d’« une mainmise de l’exécutif sur le judiciaire », nous confie un membre du syndicat de la magistrature.


Notre entretien avec un Commissaire de police judiciaire sur les tenants et les aboutissants de cette réforme :

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Olivieri
Réforme de la police judiciaire : Christophe Olivieri sonne la charge et interpelle le ministre de l'Intérieur
« Oui, c’est une fronde, Monsieur le ministre ! » Dans ce Debriefing, Christophe Olivieri, délégué syndical du syndicat CGT intérieur police et brigadie...
19 septembre 2022 - 19:45
Vidéos
Image
Manifestation PJ Toulon
Réforme de la police judiciaire : en manifestation à Toulon, les policiers se préparent à une fronde nationale
Face au projet de réforme de la police judiciaire, le mécontentement monte et la fronde s’amplifie. Mercredi 21 septembre, c’est la totalité des policiers de la PJ de ...
24 septembre 2022 - 12:15
Politique
Image
PJ
Réforme de la PJ : rassemblements de policiers à Paris et Marseille
Plusieurs centaines de policiers, principalement des enquêteurs de la police judiciaire, se sont rassemblés dans le calme mardi devant les sièges de Paris et Marseille...
11 octobre 2022 - 17:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.