Wall Street, soulagée par la fin du "shutdown", termine à des records

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 22 janvier 2018 - 16:40
Image
Wall Street a ouvert en ordre dispersé lundi, le marché restant prudent face au "shutdown" entré en vigueur samedi
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP/Archives
Wall Street a ouvert en ordre dispersé lundi, le marché restant prudent face au "shutdown" entré en vigueur samedi
© Bryan R. Smith / AFP/Archives

La Bourse de New York, soulagée par le compromis mettant fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain, a porté ses principaux indices à des niveaux inédits lundi.

Selon les chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 0,55% à 26.214,60 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a progressé de 0,98% à 7.408,03 points.

L'indice élargi S&P 500 a gagné 0,81% à 2.832,97 points.

C'est la huitième fois depuis le début de l'année que les trois grands indices de la place new-yorkaise décrochent simultanément un nouveau record.

Ils avaient démarré la séance sur une note beaucoup plus prudente en attendant de voir à quoi aboutiraient les négociations entre démocrates et républicains au Sénat.

Quand un compromis s'est profilé à la mi-journée, "un sentiment de soulagement général s'est emparé des marchés", stimulant nettement les indices, a observé Adam Sarhan de 50 Park Investment.

Même s'il a été démontré que les épisodes de paralysies budgétaires n'ont en général pas ou peu d'effets à long terme sur les marchés et l'économie, le "shutdown" entré en vigueur samedi "n'a vraiment pas eu le temps de provoquer des perturbations pour les entreprises américaines", a-t-il ajouté.

Cette situation résolue, le marché concentre de nouveau son attention sur la saison des résultats, a affirmé M. Sarhan. "Et tant qu'on n'aura pas plus de clarté sur les perspectives des entreprises (pour 2018), ceux qui parient à la hausse conservent le bénéfice du doute."

Le groupe de services pétroliers Halliburton, qui a fait part d'une nette réduction de ses pertes en 2017 et s'est montré "optimiste" pour 2018, a bondi de 6,40% à 56,40 dollars.

La séance a aussi été marquée lundi par plusieurs opérations d'ampleur: le rachat par le laboratoire français Sanofi de Bioverativ (+61,89% à 103,79 dollars) pour 11,6 milliards de dollars, celui de Juno Therapeutics (+26,82% à 86,00 dollars ) par Celgene (+0,25% à 102,91 dollars) pour 9 milliards de dollars et l'acquisition par l'assureur AIG (-0,89% à 61,00 dollars) de Validus (+44,03% à 67,29 dollars) pour 5,6 milliards de dollars.

"Ces accords proposent tous une prime plutôt intéressante par rapport au cours de Bourse des entreprises, ce qui laisse penser à certains que le marché a encore pas mal de marge pour monter", a relevé Patrick O'Hare de Briefing.

- Amazon lance sa supérette -

Bristol-Myers Squibb est monté de 1,61% à 63,28 dollars. Le laboratoire a reçu l'approbation des autorités européennes pour la commercialisation de son médicament Yervoy (ipilimumab) dans le traitement d'enfants de plus de 12 ans atteints d'un mélanome à stade avancé.

Xerox, le fabricant des célèbres photocopieurs et imprimantes, a gagné 2,64% à 32,64 dollars. Carl Icahn et Darwin Deason, qui possèdent à eux deux plus de 15% de l'entreprise, ont dans une lettre commune encouragé l'entreprise à envisager la possibilité de se vendre et ont appelé au remplacement immédiat de son directeur général.

Le géant du commerce en ligne Amazon, qui ouvrait lundi à Seattle au public une supérette "intelligente" où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, s'est apprécié de 2,53% à 1.327,31 dollars.

L'action du conglomérat industriel General Electric, mal en point depuis que la PDG a évoqué la semaine dernière la possibilité d'une scission des activités du groupe, a de nouveau reculé (-0,55% à 16,17 dollars). Le titre est descendu en cours de séance sous la barre des 16 dollars pour la première fois depuis 2011.

Le marché obligataire est resté quasiment stable: le rendement des bons du Trésor à 10 ans, monté vendredi à son plus haut niveau depuis 2014, évoluait vers 21H20 GMT à 2,659%, comme vendredi soir, et celui des bons à 30 ans baissait à 2,923%, contre 2,933% à la précédente clôture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.