Commerce : l'UE et la Chine appellent au respect des "règles" face aux USA

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 25 juin 2018 - 14:24
Image
Le vice-Premier ministre chinois Liu He au côté du vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen à Pékin, le 25 juin 2018
Crédits
© WANG ZHAO / AFP
Le vice-Premier ministre chinois Liu He au côté du vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen à Pékin, le 25 juin 2018
© WANG ZHAO / AFP

L'Union européenne (UE) et la Chine, malgré leurs divergences, ont appelé lundi à Pékin à défendre les "règles" du commerce international, dans une claire référence au "protectionnisme" croissant des Etats-Unis.

Européens et Chinois mènent actuellement des rencontres économiques de haut niveau dans la capitale chinoise, au moment où tous deux font face à de graves tensions commerciales avec Washington.

L'UE comme la Chine viennent d'annoncer de nouvelles taxes visant les produits américains importés, en représailles à des tarifs douaniers de l'administration du président Donald Trump contre les marchandises européennes et chinoises.

"Les deux parties sont convenues de s'opposer résolument à l'unilatéralisme et au protectionnisme, et d'empêcher que de telles pratiques aient des répercussions sur l'économie mondiale, voire entraînent l'économie mondiale dans la récession", a déclaré le vice-Premier ministre chinois Liu He.

Chef d'orchestre de la politique économique de son pays, M. Liu a mené récemment trois séries de négociations avec Washington, destinées à apaiser les tensions commerciales. Elles ont tourné court après la décision de M. Trump d'imposer comme prévu des taxes douanières sur des importations chinoises, malgré un accord en mai pour les suspendre.

Présent à Pékin, le vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen a renchéri, soulignant le rôle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) en tant que "coeur d'un système commercial international fondé sur des règles". Une affirmation reprise par Liu He.

Mais si Chinois et Européens unissent leurs forces face aux Etats-Unis, des entreprises et des dirigeants européens se plaignent régulièrement d'un accès au marché chinois jugé inéquitable par rapport à leurs concurrents locaux.

"Nous devons faire davantage que juste parler. Nous devons prouver l'adhésion aux règles commerciales internationales", a déclaré M. Katainen, qui a plaidé pour des "règles du jeu égales au niveau mondial".

Liu He a convenu de la nécessité de maintenir un accès équitable au marché chinois.

Mais Jyrki Katainen a appelé le vice-Premier ministre chinois à lever les obstacles pour les entreprises étrangères et a exigé un "traitement équitable" des entreprises, qu'elles soient chinoises ou étrangères.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.