L'Allemagne abaisse ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 11 octobre 2018 - 13:44
Image
Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier à Berlin, le 25 février 2018
Crédits
© Bernd von Jutrczenka / dpa/AFP/Archives
Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier à Berlin, le 25 février 2018
© Bernd von Jutrczenka / dpa/AFP/Archives

Le gouvernement allemand a nettement abaissé jeudi ses prévisions de croissance économique pour cette année et l'an prochain, principalement en raison de "l'environnement international" moins favorable et malgré une demande intérieure solide.

Le produit intérieur allemand ne devrait croître que de 1,8% en 2018 comme en 2019, contre respectivement 2,3% et 2,1% lors des dernières projections du ministère de l’Économie en avril, marquant un franc ralentissement par rapport aux 2,2% de croissance l'an dernier.

Cet ajustement n'est pas une surprise, Berlin suivant traditionnellement le diagnostic des principaux instituts économiques du pays, qui ont abaissé fin septembre leurs projections à 1,7% de croissance cette année et 1,9% l'an prochain.

La principale explication vient de "l'environnement économique international" moins favorable, marqué par une croissance mondiale moins vigoureuse et des tensions commerciales tous azimuts, vivement ressenties en Allemagne en raison de sa puissance à l'export.

Le commerce extérieur devrait donc apporter une "contribution légèrement négative" à la croissance allemande cette année comme l'an prochain, pronostique le ministère de l’Économie.

Le secteur automobile allemand, sur lequel plane toujours la menace d'un relèvement des droits de douane américains sur les importations de voitures, souffre par ailleurs des nouvelles normes européennes anti-pollution WLTP.

Leur entrée en vigueur à l'automne a désorganisé les chaînes de plusieurs constructeurs, dont le géant Volkswagen, pesant "sur la production et les exportations" du pays.

En revanche, souligne le ministère de l’Économie, la demande intérieure reste au beau fixe, à la fois du côté des investissements des entreprises confrontées aux limites de leurs capacités de production, et du côté de la consommation des ménages.

Le chômage, déjà au plus bas à 5,0% depuis la Réunification du pays en 1990, devrait "encore descendre", tandis que les salaires vont poursuivre leur hausse, soutenant l'inflation attendue à 1,9% cette année et 2,0% l'an prochain.

Au total, l'Allemagne devrait enregistrer l'an prochain sa dixième année de croissance consécutive, "soit la plus longue période d'expansion économique depuis 1966", souligne le ministre de l’Économie Peter Altmaier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.