Le Medef refuse de modifier ses statuts, écartant la candidature de Senard

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 18:16
Image
Le patron de Michelin Jean-Dominique Senard, lors de l'université d'été du Médef à Jouy-en-Josas le
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le patron de Michelin Jean-Dominique Senard, lors de l'université d'été du Médef à Jouy-en-Josas le 29 août 2017
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le Medef a refusé lundi de modifier les règles régissant l'élection de son président, a annoncé l'organisation patronale, écartant de facto une candidature du patron de Michelin Jean-Dominique Senard pour succéder à Pierre Gattaz.

Le Conseil exécutif, à l'issue d'un vote "à bulletin secret", "a décidé de ne procéder à aucune modification ou interprétation de ses statuts", en particulier sur la limite d'âge, a indiqué le mouvement patronal dans un communiqué.

Les 45 membres de l'instance dirigeante ont par ailleurs "validé le calendrier" jusqu'alors prévu en fixant au 3 juillet 2018 l'élection du futur président, précise le communiqué.

D'après le Medef, la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 3 mai. Les candidats seront auditionnés à l'occasion d'un Conseil exécutif exceptionnel le 22 mai, qui donnera son avis sur les candidats le 11 juin.

Le vote du Conseil exécutif avait été proposé la semaine dernière par Pierre Gattaz, afin de mettre un terme aux débats qui agitent depuis plusieurs semaines l'organisation patronale sur les conditions de sa succession.

Les statuts du mouvement, modifiés par M. Gattaz peu après son arrivée à la tête du premier syndicat patronal, stipulent que les candidats ne peuvent être âgés de plus de 65 ans le jour de l'élection.

Cette règle empêche Jean-Dominique Senard, jusqu'alors perçu comme l'un des favoris pour le poste, de se présenter: le patron du numéro deux mondial du pneumatique fêtera son 65e anniversaire le 7 mars, soit quatre mois avant la date du scrutin.

"Je suis opposé à une modification ou à une interprétation des statuts. À quelques semaines d'une élection importante, ce serait inopportun et donnerait le sentiment d'une manipulation", avait prévenu M. Senard fin novembre dans une interview au Figaro.

Lors de la dernière université d'été du Medef début septembre, le président de Michelin avait été ovationné, après un discours aux allures programmatiques où il avait notamment plaidé pour une "refondation du paritarisme de gestion".

Plusieurs chefs d'entreprise ont officialisé ces derniers jours leur candidature à la tête du mouvement patronal, à l'image du patron du Medef Auvergne-Rhône-Alpes Patrick Martin ou de celui du Medef Hauts-de-France, Frédéric Motte.

D'autres candidatures sont régulièrement évoquées, dont celles des vice-présidents de l'organisation, Alexandre Saubot et Geoffroy Roux de Bézieux, qui n'ont toutefois pas confirmé à ce stade qu'ils se présenteraient.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.