Pétrole : déficit budgétaire moins important que prévu en Arabie saoudite

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 13:18
Image
Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, lors d'une conférence de presse de présentati
Crédits
© FAYEZ NURELDINE / AFP/Archives
Photo du ministre saoudien des Finances Mohamed Al-Jadaan lors de la présentation du budget 2017 du royaume, le 22 décembre 2016 à Ryad
© FAYEZ NURELDINE / AFP/Archives

L'Arabie saoudite s'achemine vers un déficit budgétaire pour 2017 inférieur aux prévisions en raison du rebond relatif des prix du pétrole, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Les recettes budgétaires sur les neufs premiers mois de l'année ont augmenté de 23%, à 120 milliards de dollars, par rapport à la même période de l'an dernier, selon ces chiffres du ministère des Finances.

Dans le même temps, les dépenses publiques sont restées pratiquement inchangées, à 152,4 milliards de dollars.

Le déficit réel au terme des trois premiers trimestres s'est ainsi établi à 32,4 milliards de dollars, soit 61% du déficit prévu --à 52,8 milliards de dollars-- pour l'ensemble de 2017.

La hausse des revenus s'explique principalement par l'augmentation de 33% des revenus pétroliers, qui ont atteint 82 milliards de dollars, à la faveur du rebond du prix du baril.

Après avoir plongé à 26 dollars début 2016, les cours ont retrouvé des couleurs avec un baril de Brent au-dessus des 60 dollars, une conséquence de l'accord de plafonnement de la production signé il y a un an par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires.

Les revenus non pétroliers ont par ailleurs augmenté de 6%, à 38,1 milliards de dollars, après l'introduction de taxes sur les cigarettes et les boissons gazeuses en juin.

Premier exportateur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite doit annoncer mardi son budget 2018, au moment où des économistes prédisent un taux de croissance négatif pour la première fois depuis 2009.

Confronté à un déficit budgétaire persistant, Ryad s'est engagé dans un programme de réformes, sous l'impulsion du prince héritier Mohamed ben Salmane, pour diversifier son économie et réduire sa dépendance à l'or noir.

Le royaume, qui a réduit les subventions aux carburants et à l'énergie, prévoit en outre d'introduire une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5% début 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.