Prix du diesel à la pompe : une hausse des taxes de 10% dès 2018

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 septembre 2017 - 00:59
Image
Des industriels européens de l'automobile ont prévenu mercredi que la baisse des ventes de véhicules
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Prix du diesel à la pompe: une hausse des taxes de 10% dès 2018
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Les taxes perçues par l'Etat sur le diesel pourraient augmenter de 10% dès 2018, affirme le journal Les Echos daté de lundi, citant une source gouvernementale.

"Selon une source proche du gouvernement, les mesures fiscales prévues dans le prochain projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l'année 2018", écrit le quotidien économique.

Sur un prix à la pompe "d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes, c'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce", précise-t-il.

Cette hausse "devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois", de l'ordre de 8 centimes entre le 1er janvier et le 1er septembre, affirme le journal.

Quant à l'essence, elle verra la fiscalité qui lui est appliquée augmenter elle aussi, "mais à un rythme moins rapide".

"Les taxes vont s'accroître de 3,9 centimes en 2018", affirme le journal, "un écart qui s'explique par la volonté de rapprocher le traitement fiscal des deux carburants", rappelle-t-il.

Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de celle de la demande.

Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.