Carrefour refonde son modèle et supprime des milliers de postes en France

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Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2018 - 09:30
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Carrefour est assigné devant le tribunal de commerce pour des pratiques commerciales abusives.
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©Thomas Samsom/AFP
Carrefour va supprimer 2.400 postes à son siège en France.
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Confronté à une perte de vitesse de son modèle, Carrefour va supprimer des milliers de postes et prendre un virage vers le commerce en ligne et le bio.

Le géant de la distribution a annoncé mardi un plan de 2.400 départs volontaires dans ses sièges en France, un plan de sauvegarde de l'emploi pour le personnel des 273 ex-magasins Dia avec l'objectif de reclasser "au moins" la moitié des 2.100 salariés, ainsi qu'une réduction de coûts de deux milliards d'euros.

Les 2.400 suppressions de postes concernent les sièges du groupe, qui comptent actuellement 10.500 salariés sur 12 sites. Leur taille est "démesurée" par rapport à la concurrence, a estimé lors d'une conférence de presse le PDG du groupe Alexandre Bompard, pour qui "Carrefour n'a pas suffisamment évolué avec ses clients".

Dénonçant la "méthode" du groupe, les syndicats, convoqués vendredi pour un comité de groupe France extraordinaire, craignent des conséquences bien plus lourdes pour l'emploi. Carrefour est l'un des premiers employeurs privés de France.

Michel Enguelz (FO) a dénoncé des chiffres "morcelés, minimalistes". "On est sur quelque chose de bien plus vaste que ce qui est annoncé, Carrefour continue d'avancer masqué", a ajouté le représentant FO, premier syndicat du groupe, qui appelle à la grève le 8 février.

La CGT a elle dit redouter 10.000 suppressions de postes.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a prévenu que l'Etat serait "vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié concerné par le plan".

Le groupe a en outre annoncé une réduction des coûts de 2 milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure.

Carrefour va également se séparer de 273 magasins de proximité anciennement Dia passés sous sa propre enseigne, qui emploient 2.100 personnes mais affichent d'importantes pertes.

Le distributeur espère trouver des repreneurs et, pour les magasins qui fermeront, M. Bompard veut proposer "au moins" à la moitié des collaborateurs des "offres attractives" de reclassement.

M. Bompard a en revanche assuré que le groupe n'avait "aucun projet" de fermeture d'hypermarchés en France.

En Chine, où ses ventes reculent également, Carrefour a prévu de faire rentrer au capital de sa filiale deux acteurs locaux: le géant de l'internet Tencent et la chaîne de supermarchés Yonghui. Carrefour entend en rester le premier actionnaire.

- Bio et numérique -

Le plan d'Alexandre Bompard, ancien patron de Fnac Darty, a été bien accueilli par les experts qui soulignent cependant que sa mise en oeuvre prendra du temps.

"Ce plan stratégique d'ensemble rappelle ce qu'il avait fait à la Fnac: quand il l'avait réorientée, il avait également annoncé un plan ambitieux et multi-facettes et cet outil-là avait réussi", souligne à l'AFP Yves Marin, directeur au sein du cabinet de conseil Wavestone.

A la Bourse de Paris, l'action Carrefour a fini en hausse de 3,22% à 19,06 euros.

Dans son plan de transformation, Carrefour s'est par ailleurs fixé un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire.

Il prévoit en outre d'investir 2,8 milliards d'euros sur cinq ans, "soit six fois plus" que les investissements actuels, pour se renforcer dans le numérique. Il va lancer un site unique en France, Carrefour.fr.

Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio à 5 milliards d'euros en 2022.

Avec 12.300 magasins sous enseigne dans le monde et 374.478 collaborateurs, le géant français de la distribution, qui était encore en 2001 le numéro 2 mondial du secteur, occupe désormais la neuvième place.

Mais c'est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d'affaires total du groupe (88,24 milliards d'euros) avec ses 115.000 personnes, que Carrefour est le plus exposé.

Le format de l'hypermarché, emblématique des années 1960-1970, "est au cœur du cyclone", selon Philippe Moati, coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) pour qui "l'une des portes de sortie serait (d'en) réduire la voilure", ce que Carrefour a prévu de faire.

Selon des experts de la distribution, le défi du groupe est de passer d'une course à la taille à une bataille pour la maîtrise des nouvelles technologies et du traitement des données, des domaines dans lesquels Amazon est roi.

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