Face à la canicule, l'économie française s'organise pour éviter le coup de chaud

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Par Pierre DONADIEU - Paris (AFP)
Publié le 24 juin 2019 - 18:03
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Un travailleur du bâtiment boit de l'eau sur un chantier à Bordeaux, le 24 juin 2019
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© MEHDI FEDOUACH / AFP
Comme lors de chaque canicule, les secteurs de l'économie française tentent de s'organiser pour minimiser les conséquences des températures qui montent.
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Comme lors de chaque canicule, les secteurs de l'économie française tentent de s'organiser pour minimiser les conséquences des températures qui montent.

Voici un petit tour d'horizon des premiers effets et des mesures déjà mises en place à l'heure où la majorité du territoire s'apprête à passer une semaine étouffante.

Des mesures anti-canicules dans les transports publics

La SNCF a déclenché le plan "fortes chaleurs". Concrètement, elle mettra à disposition 450.000 bouteilles d'eau de 50 cl et près de 200.000 coffrets-repas dans des gares afin de prendre en charge les voyageurs en cas de perturbations.

Le matériel et l'infrastructure sont également placés sous haute surveillance lorsque le thermomètre grimpe.

Les câbles d'alimentation électrique qui permettent de faire rouler les trains se relâchant sous l'effet de la chaleur, des tendeurs équipés de poids sont placés pour compenser cette variation.

La SNCF se réserve aussi le droit de limiter la vitesse de ses trains pour éviter tout risque: des températures supérieures à 45 degrés peuvent en effet dilater les rails.

Des mesures similaires sont prises du côté de la RATP avec une surveillance quotidienne pour contrôler l'état des caténaires et des voies.

Ruée sur les climatiseurs et ventilateurs

De Castorama à Fnac-Darty, le constat ce week-end était unanime: ventilateurs et climatiseurs sont en tête des ventes.

Jeudi et vendredi, Fnac-Darty annonce par exemple une progression de 300% des ventes par rapport à l'an dernier, où le mois de juin avait été plus "normal" côté thermomètre.

Même constat chez Boulanger avec un bond des ventes de 400% par rapport aux ventes habituelles ou chez ManoMano site de bricolage et de jardinage en ligne qui voit ses ventes de climatiseurs multipliées par 7.

Outre les rafraîchisseurs d'air, les brumisateurs, machines à bière ou à glaçons, voient aussi leurs ventes augmenter durant les vagues de chaleur.

Les terrasses en profitent

Même si la consommation d'alcool est déconseillée pendant les fortes chaleurs, les terrasses des bars font le plein.

"Dès qu'ils savent qu'il va faire beau, les professionnels anticipent en commandant davantage. Ils savent très bien qu'en période de canicule, il faut doubler les commandes", souligne Laurent Lutse, président l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih).

Selon lui, le chiffre d'affaires des ventes de boissons augmente au minimum de 30% pendant ces périodes de fortes chaleurs. Le vin rosé et la bière font partie des alcools les plus demandés.

L'approvisionnement électrique sera assuré

Toute période de canicule se traduit généralement par un pic de consommation d'électricité, conséquence directe de l'utilisation accrue de climatiseurs et de ventilateurs.

Le gestionnaire du réseau à haute tension RTE estime ainsi que chaque degré au-dessus des températures normales de saison se traduit par une hausse de consommation de 500 MW, soit l'équivalent de consommation de la ville de Bordeaux.

RTE se veut cependant rassurant: l'approvisionnement sera assuré sans problème.

Le prix des céréales déjà en hausse

Le monde agricole est évidemment en première ligne face aux fortes chaleurs.

En attendant de voir les conséquences de cet épisode caniculaire sur les troupeaux, élevages et récoltes, le prix des céréales est déjà en hausse.

Les experts restent pour l'heure optimistes, si la canicule ne dure que quelques jours, le rendement des cultures ne devrait pas être fortement affecté.

Eau en bouteille: pas de panique

"Oui, il y a de l'eau pour tout l'été", a assuré Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe de grande distribution du même nom, interrogé lundi sur LCI.

Mais, prévient-il, attention au "buzz": "il suffit qu'en début de saison il y ait une sorte de crainte, un mouvement collectif qui fait que les gens vont stocker: là c'est sûr il peut y avoir un problème fin juillet".

En attendant, les grands magasins risquent de servir de refuge pour éviter les grandes chaleurs, comme l'a d'ores et déjà recommandé la mairie de Paris. "Il est nécessaire de passer du temps dans un endroit frais: cinémas, musées, bibliothèques, supermarchés", a indiqué la ville dans un communiqué.

Vigilance accrue dans le bâtiment

Le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie et le président de la fédération française du bâtiment Jacques Chanut ont annoncé des mesures pour le secteur.

La première d'entre elles concerne le décalage des horaires des travailleurs pour effectuer les tâches les plus lourdes à des heures moins chaudes.

En outre, chaque salarié a droit à trois litres d'eau fraîche par jour pour se désaltérer.

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