Attentat à Manchester : la tour Eiffel plongée dans le noir en hommage aux victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2017 - 14:45
Image
La tour Eiffel
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
La tour Eiffel sera éteinte ce mardi soir à partir de minuit.
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
Par élan de solidarité et pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Manchester, la ville de Paris a pris la décision de plonger la tour Eiffel dans le noir ce mardi soir à partir de minuit. Au total, l'attaque a fait 22 morts et une soixantaine de blessés, selon un bilan encore provisoire.

Au lendemain de l'attaque terroriste qui a fait 22 morts et une soixantaine de blessés dans une salle de spectacles à Manchester, la Grande-Bretagne est en deuil. Par élan de solidarité et pour rendre hommage aux victimes, la ville de Paris a pris la décision de plonger la tour Eiffel dans le noir ce mardi 23 soir à partir de minuit.

"En visant Manchester, les terroristes ont aussi voulu s'attaquer aux valeurs communes qui sont les nôtres: notre attachement indéfectible à la démocratie, à la liberté, à l'humanisme et au vivre-ensemble. Face à cette menace aveugle et persistante, les villes ont le devoir de faire front commun", a déclaré Anne Hidalgo via un communiqué, précisant que les concerts et événements prévus ce mardi soir et dans les prochains jours étaient maintenus. "C'est une façon de démontrer que nous sommes debout et que notre mode de vie est inébranlable. C'est la meilleure réponse possible face à ceux qui ne sont guidés que par le fanatisme et la haine", a ajouté la maire de Paris. 

Selon les derniers éléments de l'enquête divulgués, l'agresseur "avait un engin explosif improvisé sur lui", a déclaré le patron de la police de Manchester, Ian Hopkins, lors d'un point presse. De son côté, Theresa May a annoncé que les enquêteurs pensaient connaître l'identité du terroriste. "Mais nous ne pouvons confirmer son nom pour l'instant", a-t-elle expliqué.

Cette attaque terroriste, qui a eu lieu dans un espace public qui reliait la salle à la gare de Victoria où passent trains et métros, est la plus meurtrière depuis 12 ans. Elle s'est déroulée deux mois jour pour jour après celle de Londres qui avait fait cinq morts. Pour rappel, un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule avant de poignarder un policier. Il avait ensuite été abattu près du Parlement.

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers après l'attaque à Manchester.
Manchester : l'explosion est un attentat suicide, l'identité du kamikaze aurait été identifié [MAJ]
Une explosion s'est produite lundi soir à la fin du concert d'Ariana Grande à Manchester, faisant au moins 22 morts et une soixantaine de blessés. La Première ministre...
23 mai 2017 - 09:09
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Orlando, Bataclan, Nice, Berlin, Manchester : les lieux de fête visés par les terroristes
Une nouvelle attaque terroriste a eu lieu lundi soir à Manchester à l'issue du concert d'Adriana Grande, faisant 22 morts et une soixantaine de blessés selon un bilan ...
23 mai 2017 - 13:02
Politique
Image
Une enfant blessée.
Attentat à Manchester : des enfants parmi les victimes
Les Britanniques se réveillent ce mardi matin sous le choc. Une explosion a frappé lundi soir l'Arena de Manchester à l'issue du concert de la chanteuse Ariana Grande,...
23 mai 2017 - 10:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.