Orlando, Bataclan, Nice, Berlin, Manchester : les lieux de fête visés par les terroristes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2017 - 13:02
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Crédits
©Sophie Benoist/FranceSoir
Depuis plusieurs années, les lieux de fête sont visés par les islamistes.
©Sophie Benoist/FranceSoir
Une nouvelle attaque terroriste a eu lieu lundi soir à Manchester à l'issue du concert d'Adriana Grande, faisant 22 morts et une soixantaine de blessés selon un bilan encore provisoire. Ce n'est pas la première fois qu'un attentat, perpétré par des islamistes, vise un lieu de fête et de musique: les villes d'Orlando, de Paris, de Nice et de Berlin en ont déjà souffert.

Les Britanniques se sont réveillés sous le choc ce mardi 23 au matin après avoir appris qu'une attaque terroriste avait eu lieu la veille à Manchester. A l'issue d'un concert de la chanteuse Adriana Grande, une explosion a retenti dans l'enceinte d'une salle de spectacles, faisant au moins 22 morts et une soixantaine de blessés. Selon les dernières informations divulguées par les autorités britanniques, cet attentat terroriste a été perpétré par un kamikaze qui s'est fait sauter à la fin du concert.

Ce n'est pas la première fois qu'une attaque terroriste vise un lieu de fête et de musique. Par le passé, les villes d'Orlando, de Paris, de Nice et de Berlin ont également vécu un moment tragique. Dans la plupart des cas, ces attaques avaient eu lieu dans des endroits où des foules denses se retrouvaient, permettant aux assaillants de faire un grand nombre de victimes. "Les terroristes cherchent à créer une ambiance de peur. Il est important que nous menions nos vies", a ainsi rappelé Ian Hopkins ce mardi matin, le patron de la police de Manchester.

Pour rappel, le 13 novembre 2015 à Paris, un commando djihadiste avait attaqué le Bataclan, une salle de concert de la capitale. Trois terroristes avaient procédé à une prise d'otages lors de laquelle ils avaient tué 90 personnes. En parallèle, deux autres commandos circulaient dans les rues de Paris et aux abords du Stade de France, fusillant à la kalachnikov de nombreuses personnes attablées en terrasses. Au total, 130 personnes avaient été tuées et 400 autres avaient été blessées.

Quelques mois plus tard, en juin 2016, Omar Seddique Mateen avait tué 49 personnes dans une boîte de nuit gay d'Orlando en Floride, devenant l'auteur de la pire tuerie de masse de l'histoire des Etats-Unis, revendiquée par les djihadistes du groupe Etat islamique. Agé de 29 ans, il était connu du FBI pour sa radicalisation islamiste. Le mois d'après à Nice (Alpes-Maritimes), un attentat au camion-bélier avait fait 86 morts et de nombreux blessés sur la Promenade des Anglais. Revendiquée par l'Etat islamique, l'attaque avait eu lieu le 14 juillet, jour de fête nationale. Son auteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, avait foncé sur la foule au volant d'un camion et avait fait feu sur des policiers avant d'être abattu.

Même mode opératoire pour l'attentat qui avait eu lieu à Berlin en décembre 2016 lors du marché de Noël. Là encore, un camion avait foncé sur la foule dans le centre de la capitale allemande. Le bilan s'élevait à 12 morts et une cinquantaine de blessés.

À LIRE AUSSI

Image
Une enfant blessée.
Attentat à Manchester : des enfants parmi les victimes
Les Britanniques se réveillent ce mardi matin sous le choc. Une explosion a frappé lundi soir l'Arena de Manchester à l'issue du concert de la chanteuse Ariana Grande,...
23 mai 2017 - 10:23
Société
Image
Des policiers après l'attaque à Manchester.
Manchester : l'explosion est un attentat suicide, l'identité du kamikaze aurait été identifié [MAJ]
Une explosion s'est produite lundi soir à la fin du concert d'Ariana Grande à Manchester, faisant au moins 22 morts et une soixantaine de blessés. La Première ministre...
23 mai 2017 - 09:09
Société
Image
Panique après l'explosion à Manchester.
Attentat à Manchester : la panique dans la salle après l'explosion, les premières images (vidéo)
Au moins 22 personnes sont mortes et environ 60 autres sont blessées suite à l'explosion qui a frappé lundi soir l'Arena de Manchester à l'issue du concert de la chant...
23 mai 2017 - 09:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.