Exposition universelle 2025 : la France officiellement candidate

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 15:03
Image
Tour Eiffel pied
Crédits
©Andre Ribeirinho/Flickr
François Hollande a rappelé l'effet des expositions universelles du XIXe siècle, qui avaient notamment abouti à la construction de la Tour Eiffel.
©Andre Ribeirinho/Flickr
La France a officiellement présenté ce mardi sa candidature pour organiser l'exposition universelle de 2025. François Hollande a évoqué comme thème "la connaissance à partager, la planète à protéger".

François Hollande a présenté "officiellement" ce mardi 22 la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions dont l'AFP a reçu copie.

Cette exposition se tiendrait du 1er mai au 30 octobre 2025 en Ile-de-France mais "cette candidature est celle de toute la France", souligne le chef de l’État dans ce courrier, précisant que le thème retenu était "la connaissance à partager, la planète à protéger".

Faisant valoir que les expositions universelles du XIXe siècle ont "marqué à jamais les mémoires", François Hollande indique que l'objectif de cette nouvelle exposition serait "d'améliorer nos modèles de développement".

Il évoque ainsi la santé, l'éducation, la culture et l'environnement "dans la continuité de la mobilisation qui a abouti en décembre 2015 à l'accord de Paris sur le changement climatique".

Le président français souligne également qu'"un nouveau réseau de métro express de 200 km est mis en chantier" en Ile-de-France, "permettant dès 2024 une amélioration de la desserte du Grand Paris" tandis qu'une liaison directe sera établie au même moment entre l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l'Est.

"Plus de 100.000 de nos concitoyens se sont déjà manifestés pour soutenir ce grand projet" et "c'est donc la France tout entière qui est prête à donner rendez-vous au monde en 2025 et à offrir à des millions de visiteurs une expérience unique et inoubliable", insiste-t-il.

A la mi-septembre, le Premier ministre Manuel Valls avait souligné pour sa part que cette candidature, "en synergie avec celle pour les jeux Olympiques et paralympiques de 2024" permettrait "à la France de porter un message universel".

Sept sites en Ile-de-France sont candidats pour accueillir cette exposition, avait indiqué un mois plus tard l'association ExpoFrance 2025 qui avait lancé ce projet.

Aucun autre pays n'est officiellement candidat pour organiser l'Exposition Universelle en 2025 mais Toronto (Canada), Osaka (Japon), Bakou (Azerbaïdjan), Manchester (Grande-Bretagne) seraient également sur les rangs.

Le dépôt officiel d'une candidature déclenche un compte à rebours de six mois pour les entrées en lice officielles. Après présentation du projet formel des candidats, le gagnant pourrait être désigné en novembre 2018.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900.
L'Exposition universelle, c'est quoi ?
Lors de son intervention télévisée, jeudi 6, François Hollande a annoncé la candidature de Paris à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025. Très bien. Mais ...
07 novembre 2014 - 17:21
Culture
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Exposition universelle de 2025 : Hidalgo tance vertement le projet français
Anne Hidalgo estime que l'actuel projet français de candidature à l'Exposition universelle qui présente des "faiblesses graves" et dont la gouvernance "doit être renou...
06 juillet 2016 - 10:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.