Le musée du Quai Branly sera très bientôt le musée Jacques Chirac

Avant sa mort

Le musée du Quai Branly sera très bientôt le musée Jacques Chirac

Publié le :

Jeudi 14 Avril 2016 - 11:35

Mise à jour :

Jeudi 14 Avril 2016 - 11:49
Dès le 20 juin, le musée du Quai Branly deviendra le musée Jacques Chirac, révèle "Le Figaro". Passionné d'arts primitifs, l'ancien chef de l'Etat est à l'origine de ce musée consacré aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
©Patrick Kovarik/Pool/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après la bibliothèque François Mitterrand et le Centre George-Pompidou, c'est le temps du musée Jacques Chirac. Si l'on savait déjà que le musée du Quai Branly, consacré aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, allait prendre le nom de celui qui a gouverné la France de 1995 à 2007 après sa mort, le changement aura lieu bien plus tôt que prévu: le 20 juin, assure Le Figaro.

D'après le quotidien, linitiative a été proposée par le président du quai Branly lui-même, Stéphane Martin, et a été validée par la famille Chirac le 13 avril à l'occasion d'un comité paritaire. Audray Azoulay (Culture) et Thierry Mandon (Enseignement supérieur), les deux ministres de tutelle, l'ont validée. Car le nom de Jacques Chirac pour le Quai Branly n'a pas été choisi par hasard. Passionné d'arts premiers, l'ancien chef de l'Etat a initié le projet et l'a porté tout au long de son passage à l'Elysée, jusqu'à son inauguration en 2006.

Ce changement de nom coïncide avec l'ouverture de l'exposition consacrée à Jacques Chirac le 21 juin au musée. Seront exposés 150 objets ayant un lien direct avec le politique ou ayant influencé ses choix. On pourra ainsi voir une vieille édition de La métamorphose des dieux d'André Malraux, une parure d’indien rapportée d’Amazonie par Claude Levi Strauss ou des sculptures d'Antoine Paucard, un sculpteur et poète inspiré par l'Afrique originaire de Corrèze. Car, contrairement aux idées reçues, l'ancien président n'est pas qu'amateur de marches militaires et de bonne chère, c'est un homme cultivé et passionné d'archéologie, fait valoir l'exposition organisée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture...sous Chirac.

Exposition “Jacques Chirac et le dialogue des cultures”A partir du 21 juin Musée du Quai Branly37, quai Branly – 7e 

Le changement de nom du musée du Quai Branly a été validé par la famille Chirac.

Commentaires

-