Madison Cox, Mitterrand, Sidaction : 5 choses à savoir sur Pierre Bergé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2017 - 13:49
Mis à jour le 09 septembre 2017 - 14:39
Image
L'homme d'affaires Pierre Bergé, le 28 février 2017 à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Pierre Bergé est mort à l'âge de 86 ans.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Pierre Bergé s'est éteint ce vendredi à l'âge de 86 ans dans sa propriété de Saint-Rémy-de-Provence. L'ancien compagnon du créateur Yves Saint Laurent aura toute sa vie lutté pour ses passions et ses convictions.

Pierre Bergé s'est éteint ce vendredi 8 à l'âge de 86 ans. La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a annoncé ce jour son "immense tristesse". La vie de l'homme d'affaires, ancien compagnon du créateur, a été marquée par son engagement en faveur de la lutte contre le Sida, auprès du Parti socialiste ou par sa passion pour l'art.

Pierre Bergé s'était récemment marié avec Madison Cox, le "jardinier des stars". "J'ai vécu deux premières grandes histoires d'amour, avec Bernard Buffet pendant dix ans et avec Yves Saint Laurent pendant cinquante ans. Le mariage gay n'existait pas. Aujourd'hui, il existe. Je régularise ma situation", avait-il déclaré lors de son mariage, le 31 mars dernier à Paris.

Homme de gauche affirmé, Pierre Bergé a grandement soutenu François Mitterrand, qui était aussi son ami. Il a soutenu le politique lors des élections présidentielles de 1981 et 1988. Bien qu'en 1995 il préféra Jacques Chirac à Lionel Jospin, il s'affirmera toujours comme étant un "homme de gauche" malgré les critiques. En 2012, le multimillionnaire expliquait: "On se comporte avec l'argent comme on se comporte avec les pédés, les juifs ou les blacks: on cherche à segmenter. Or on a pas à assumer d'être riche et de gauche. On l'est". Il se rangera aux côtés de Ségolène Royal en 2007 puis lors des primaires de 2011, qui seront remportés par François Hollande.

Celui qui se rêvait journaliste ou écrivain lorsqu'il était jeune a été à la tête de nombreux médias. Co-fondateur de Courrier international et du magazine gay Têtu, il était actionnaire majoritaire du journal Le Monde depuis 2010. Aux côtés des hommes d'affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse il était en effet propriétaire du groupe La Vie-Le Monde dont Télérama ou L'Obs sont issus.

En 1994, il a créé le Sidaction, association de lutte contre le Sida. Il en était toujours le président et ce depuis 1996. Pierre Bergé a toujours donné pour cette organisation à hauteur de deux millions d'euros par an.

Pierre Bergé était aussi un grand mécène, passionné d'art il était propriétaire de nombreuses œuvres avec son compagnon Yves Saint Laurent. A la mort de ce dernier, l'homme d'affaire décide de vendre aux enchères toutes les pièces de leur collection. Braque, Matisse, Cézanne... les médias surnommèrent cela "la vente du siècle". Celle-ci rapportera plus de 373 millions d'euros à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent qui soutient encore aujourd'hui de nombreuses expositions.

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Bergé portrait noce mariage Madison cox
Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé
"Prince des arts et de la culture", "homme d'engagement": des hommages provenant de tous les horizons, de la mode à la santé, ont afflué après le décès de l'homme d'af...
08 septembre 2017 - 11:57
Culture
Image
Pierre Bergé portrait noce mariage Madison cox
Pierre Bergé a épousé son compagnon, le paysagiste américain Madison Cox
Pierre Bergé, ancien compagnon d’Yves Saint Laurent, a épousé le 31 mars dernier l’Américain Madison Cox, 58 ans, surnommé le "jardinier des stars". Les deux hommes se...
03 mai 2017 - 22:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.