Nice : un homme piétine accidentellement une oeuvre d'Yves Klein dans le musée d'art moderne (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2017 - 20:00
Image
La Promenade des Anglais à Nice.
Crédits
©Flickr
Une oeuvre d'Yves Klein exposée à Nice a été piétinée mais a pu être restaurée en quelques minutes.
©Flickr
Il était venu écouter Christian Estrosi qui présentait par un discours l'exposition "L'école de Nice" dans le musée d'art moderne de la ville. Il a accidentellement marché sur une oeuvre d'Yves Klein, un artiste d'avant-garde qui a une prédilection pour les monochromes bleus.

C'est ce que l'on peut appeler, sans se tromper, un "faux pas". Mardi 11, lors d'une conférence de presse présentant une exposition intitulée "L'école de Nice" (24 juin-15 octobre) au Musée d'art moderne et d'art contemporain de la préfecture des Alpes-Maritimes, un membre de l'assistance a malencontreusement piétiné une œuvre exposé.

La pièce ainsi saccagé est intitulée "Bac à sable" d'Yves Klein (1928-1962). A la décharge du maladroit, la pièce en question, une surface rectangulaire remplie d'un pigment bleu cher à l'artiste, était posée à même le sol. Et la foule qui assistait au discours d'inauguration de Christian Estrosi, premier adjoint à la mairie de Nice et président de Métropole Nice Côte d'Azur, était assez dense et pressée contre l'œuvre.

La maladresse de l'homme n'a en tout cas pas échappé à un photographe qui a capturé le fautif de dos, le pied maculé de bleu qu'il répand sur le sol. On voit également la trace laissé par la semelle de l'individu sur l'œuvre.

Une telle erreur aurait pu coûter une vraie petite fortune à l'homme (ou du moins à son assurance en responsabilité civile) mais, heureusement pour le concerné, pas avec cette oeuvre en particulier. S'apercevant de la terrible erreur du maladroit, qui assiste à la conférence comme si de rien n'était, les équipes du musée sont intervenus pour réparer l'incident. "En dix minutes l'affaire était réglée" assure le musée, dont on imagine que les employés ont réparti le sable restant dans le "bac" d'Yves Klein.

À LIRE AUSSI

Image
Jeff Koons est exposé au Centre Georges Pompidou à Paris jusqu'au 27 avril.
Centre Pompidou : Jeff Koons, l'artiste controversé le plus cher du monde
Le Centre Georges Pompidou consacre à l'artiste le plus cher du monde, l'Américain Jeff Koons une grande exposition. Chien-ballon géant, Michael Jackson en porcelaine ...
27 novembre 2014 - 17:02
Culture
Image
Des pénis autour des nids-de-poule.
Angleterre : l'artiste Wangsy dessine des pénis autour des nids-de-poule pour inciter les autorités à les reboucher
Un dessinateur britannique a décidé d'intervenir face à l'état lamentable des routes de sa ville. Pour remédier à cette situation et inciter les autorités à réparer le...
29 avril 2015 - 19:13
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.