Barbie fait une poupée à l'effigie de Frida Kahlo, ses descendants disent non

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mars 2018 - 12:54
Image
Frida Kahlo.
Crédits
©Capture d'écran Instagram
Les descendants de Frida Kahlo s'opposent à la commercialisation d'une poupée Barbie à son effigie.
©Capture d'écran Instagram
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui a eu lieu le 8 mars dernier, la marque Mattel a créé de nouvelles poupées Barbies dont une à l'effigie de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, décédée en 1954. Mais ses descendants refusent catégoriquement qu'elle soit commercialisée par la société américaine.

Ils veulent empêcher sa vente. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui a eu lieu le 8 mars dernier, la société Mattel a lancé une série de poupées à l'effigie de femmes inspirantes parmi lesquelles figurent Frida Kahlo. Une initiative qui ne semble pas avoir plu à la famille de l'artiste mexicaine considérée comme l'une des plus grandes peintres du XXe siècle. En effet, ses descendants ont expliqué qu'ils ne souhaitaient pas que cette poupée soit commercialisée par la société américaine.

"Mara Romeo, petite-nièce de Frida Kahlo, est la seule détentrice des droits sur l'image de l'illustre peintre mexicaine", ont-ils indiqué dans un communiqué rappelant que la société Mattel n'avait pas l'autorisation d'utiliser son image. Ils ont enfin expliqué qu'ils allaient "prendre toutes les mesures" contre l'entreprise californienne.

La famille de l'artiste a également souligné que le problème allait au-delà d'un conflit de droits à l'image. "J'aurais voulu que la poupée ait davantage les traits de Frida, pas cette poupée aux yeux clairs. La poupée devrait représenter tout ce qu'incarnait ma tante: sa force", a expliqué sa nièce.

Lire aussi - Barbie: Hélène Darroze de "Top Chef" a désormais une poupée à son effigie

Mais la société basée à Miami ne semble rien vouloir entendre. "Mattel a travaillé en étroite collaboration avec Frida Kahlo Corporation, qui détient tous les droits liés au nom et à l'identité de Frida Kahlo, pour la création de cette poupée", a-t-elle assuré dans un communiqué laissant entendre qu'elle comptait ne rien lâcher dans ce bras de fer qui l'oppose aux descendants de l'artiste.

Lancée pour la journée des droits des femmes, la nouvelle collection de Mattel inclut également l’aviatrice américaine Amelia Earhart ou encore la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson. Mattel a également lancé une autre série dans laquelle figurent des personnalités influentes et toujours vivantes comme la cuisinière Hélène Darroze, la cinéaste Patty Jenkins, la championne de boxe Nicola Adams, la danseuse étoile Yuan Yuan Tan ou encore la journaliste Martyna Wojciechowska.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hélène Darroze.
Barbie : Hélène Darroze de "Top Chef" a désormais une poupée à son effigie
La marque Mattel a annoncé ce mardi qu’elle avait créé un modèle de poupée Barbie à l’effigie d'Hélène Darroze à l'occasion de la Journée internationale de la femme. L...
06 mars 2018 - 18:52
Culture
Image
Une poupée Barbie voilée.
Barbie : une poupée voilée, en l'honneur d'Ibtihaj Muhammad, bientôt disponible
Le groupe américain Mattel a présenté lundi une poupée Barbie en l'honneur de l'escrimeuse Ibtihaj Muhammad, devenue en 2016 la première sportive américaine voilée à p...
14 novembre 2017 - 10:52
Lifestyle
Image
Le fabricant de jouets américain Mattel prévoit des suppressions d'emplois et des fermetures d'usine
En difficulté, le fabricant de Barbie supprime des emplois
Le fabricant de jouets américain Mattel a annoncé une nouvelle cure d'austérité, prévoyant des suppressions d'emplois et des fermetures d'usines afin d'économiser en t...
27 octobre 2017 - 09:39
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.