Eugène Saccomano, une grande voix du foot s’est éteinte

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 08 octobre 2019 - 12:50
Image
Eugène Saccomano, à Paris le 31 janvier 2011
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Eugène Saccomano, l'une des grandes figures du journalisme sportif
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le journaliste et écrivain Eugène Saccomano est décédé lundi à l’âge de 83 ans. Pendant 40 ans, il a « refait le match » sur les radios et à la télévision. Une voix inoubliable du football, mais aussi un écrivain passionné.
 
 
Eugène Saccomano faisait partie du cercle très fermé des grandes voix du foot, de celles qui nous scotchent au fauteuil pendant 90 minutes… ou qui nous poussent à changer de station radio ou de chaîne de télé tant on les trouve agaçantes. A l’instar de feu Thierry Rolland, impossible d’oublier ses commentaires (et ses hurlements) lors de la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde 1998 ! 
 
Des émissions emblématiques
 
Fils de boulanger, Eugène Saccomano racontait volontiers avoir découvert ses talents vocaux dès le lycée, lorsqu’il commentait déjà des matchs pour ses camarades de classe. Mais c’est à la presse écrite, et plus précisément au quotidien Le Provençal, qu’il livre ses premiers commentaires. Correspondant foot pour Europe 1 dès 1960, il opte pour la radio. Sur les ondes, il créé son style inimitable et inoubliable, assumant son accent gardois et jouant sur les aigus pour, comme il le disait volontiers, « choper l’auditeur ». « Je faisais du théâtre à la radio », avait-il confié au quotidien sportif L’Equipe.
 
Sur Europe 1, puis sur RTL, Sacco a marqué l’histoire du journalisme sportif. On lui doit deux émissions emblématiques, « On refait le match » et « Le match du lundi », première émission de débat sur le foot. C’est ainsi que pendant plus de 30 ans, Eugène Saccomano a enflammé les ondes, exportant « On refait le match » à la télévision pour en faire un programme phare. Ses hurlements au bord des terrains tranchaient avec le calme et la sérénité qu’il entretenait dans sa maison gardoise, son havre de paix. 
 
Sacco l’écrivain
 
Ce que l’on sait moins, en effet, c’est qu’Eugène Saccomano nourrissait une grande passion pour la littérature. Il est l’auteur de nombreux livres, dont des polars. Parmi eux, « Bandits à Marseille », publié en 1968, a été adapté sur grand écran sous le titre de… « Borsalino », film culte de Jacques Deray. On lui doit également des ouvrages sur Louis-Ferdinand Céline et Jean Giono.
 
« Très affaibli depuis plusieurs mois » des suites d’une déficience neurologique, selon le quotidien Var Matin, Eugène Saccomano est décédé dans un hôpital de la région parisienne. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.